Le Maroc va créer un centre de formation dédié à l’entrepreneuriat à Dakar

Le centre assurera la formation de 300 jeunes par an à l’entrepreneuriat, l’accompagnement de 100 jeunes porteurs de projets pour la création de leurs entreprises, outre un module de formation dans les métiers du tourisme.

Le Maroc va créer un centre de formation dédié à l’entrepreneuriat à Dakar

Le 8 novembre 2016 à 15h34

Modifié 8 novembre 2016 à 15h34

Le centre assurera la formation de 300 jeunes par an à l’entrepreneuriat, l’accompagnement de 100 jeunes porteurs de projets pour la création de leurs entreprises, outre un module de formation dans les métiers du tourisme.

Le Roi Mohammed VI et le Président sénégalais, Macky Sall, ont présidé, mardi 8 novembre au palais présidentiel à Dakar, la cérémonie de lancement du projet de création d’un centre de formation dédié à l’entrepreneuriat.

Ce centre, qui sera réalisé au niveau du nouveau pôle urbain de Diamniadio (Dakar), dispensera un cursus en aval de formations techniques visant la création d’entreprises. Il assurera la formation de 300 jeunes par an à l’entrepreneuriat, l’accompagnement de 100 jeunes porteurs de projets pour la création de leurs entreprises, outre un module de formation dans les métiers du tourisme, avec une capacité initiale de 100 étudiants/an.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, le ministère sénégalais de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat, et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ce centre de formation bénéficiera aux jeunes (18-35 ans) issus de milieux défavorisés et en échec scolaire, ainsi qu’aux lauréats de formation professionnelle ou de qualification.

Le parcours de formation et d’accompagnement adopté par le centre consiste en trois principales étapes, à savoir la sélection des candidats et leur orientation (formation "Soft skills", modules entrepreneuriat), le choix des porteurs de projets (accompagnement individualisé au montage des projets, stage d’immersion), et l’accompagnement pour la création d’entreprises (mécanisme d’appui au financement, mentorat et coaching entrepreneurial).

Le centre proposera ainsi un cursus adapté au contexte local et alternant cours fondamentaux (management, comptabilité...) et stages pratiques, dans l’objectif de la création d’entreprises. A l’issue de ce cycle de formation, les jeunes formés disposeront d’outils leur permettant de créer et de pérenniser leurs entreprises.

Présentant les domaines d’activité et les réalisations de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable en Afrique, le président délégué, Mostapha Terrab, a fait état de la construction d’un point de débarquement aménagé de la pêche artisanale à Soumbedioune à Dakar, notant que ce projet, dont les travaux de terrassement et de construction sont en cours, sera livré fin 2017.

Par ailleurs, le Roi Mohammed VI, accompagné du Président sénégalais, a remis à l'Hôpital principal de Dakar, un don de médicaments au profit du Conseil national sénégalais de lutte contre le Sida.

Le don royal de 1,6 tonne de médicaments pour le traitement des maladies et infections opportunistes liées au Sida/VIH, offert par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, comprend trois familles de médicaments à savoir des antiviraux, des antibactériens et des antifongiques.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.