Le Maroc 64e pays le plus écologique au monde

Le Maroc 64e pays le plus écologique au monde

Le 8 novembre 2016 à 12h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Quels sont les pays les plus écologiques et qui luttent contre les changements climatiques pour construire un environnement sain? Un rapport des universités américaines Yale et Columbia classe le Maroc à la 64e place sur 180 pays analysés.

En effet, le rapport de l'année 2016 intitulé "Global metrics for the environment: The environmental performance Index ranks countries performance on high-priority environmental issues", établit un classement pour définir les pays les plus écologiques au monde.

Ce rapport classe alors 180 pays selon l’Indice de performance environnementale (IPE). Il se base ainsi sur près de 20 critères, dont la qualité de l’eau, la pollution de l’air, la biodiversité, l’usage des pesticides, l’état des forêts, l’efficacité énergétique, la protection des régions sauvages, les émissions de CO2, et les énergies renouvelables…

Le Maroc se trouve à la 64e position, avec un score de 74,18 au niveau mondial. La Finlande occupe pour sa part la première place, avec un score de 90,68, alors que la Somalie ferme la marche, avec un score de 27,66.

Au niveau de la région "Moyen-Orient et Afrique du Nord"le Maroc occupe la 3e place derrière l’Israel, 49e au monde avec un score de 78,14, et la Tunisie, classée en 53e position au niveau mondial, avec un score de 74,18.

L’Algérie, est quant à elle classée en 83e position, les Emirats arabes unis sont 92e, et l’Egypte est 104e.

Il est à noter que l’IPE de 2016 a montré une amélioration globale dans l’ensemble des pays concernés par le classement. Cela montre la conscience croissante des pays pour le respect de l’environnement et la construction d’un monde plus sain.

Par ailleurs, l'Indice de performance environnementale (IPE) classe la performance des pays sur des questions environnementales dans deux domaines: la protection de la santé humaine et la protection des écosystèmes.

Il mesure ainsi la proximité des pays pour atteindre les objectifs établis à l'échelle internationale. Les scores sont ensuite convertis en une échelle de 0 à 100 par calcul arithmétique simple, 0 étant le niveau le plus éloigné de l'objectif fixé, et 100 étant le plus proche.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Indicateurs du 2ème trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.