χ

La COP22 fera son bilan gaz à effet de serre

Le 8 novembre 2016 à 11h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement accompagnera les organisateurs de la COP22 pour établir le bilan carbone de l’événement.

La Fondation a mis à la disposition des organisateurs de cette COP son outil "Bilan gaz à effet de serre", ainsi que son calculateur CO2 et son programme de Compensation volontaire carbone. L'objectif est de leur permettre d'établir l’empreinte carbone de cet événement et de compenser les émissions de CO2 dans des opérations de captation au Maroc.

L’outil permettra à la COP22 d’estimer au plus près l’impact de la conférence en la matière, indique un communiqué de la Fondation. 

Les organisateurs pourront compenser ces émissions dans le programme de Compensation volontaire carbone que la Fondation a mis en place en 2009.

Une base de facteurs d’émissions a été établie avec l’aide de l’Agence française de l’environnement et maîtrise de l’énergie (ADEME). 300 facteurs d’émissions ont été identifiés et la moitié d’entre eux estimés en fonction des particularités du Maroc. Cet outil est aujourd’hui pleinement opérationnel, conformément à la norme ISO 14069 de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.

La Fondation a également édité un calculateur CO2, qui permet à tous, individus ou entreprises, petits ou grands, d’estimer l’empreinte carbone d’un déplacement et de le compenser directement, le cas échéant, dans une opération de séquestration de carbone. Il est disponible sur le site www.fm6e.org, sur smartphone ou tablette iOs et Android.

Destiné aux organisations, administrations ou entreprises, ce programme a permis de compenser les émissions de gaz à effet de serre dans deux programmes développés au Maroc par la Fondation. Le premier concerne des plantations de palmiers dans la palmeraie à Marrakech. Le second s’occupe d’électrification solaire d’écoles rurales.

A ce jour, plus de 10.000 palmiers ont été plantés et 365 écoles électrifiées avec des panneaux photovoltaïques. Ces réalisations permettront de capter ou d’éviter de rejeter dans l’atmosphère plus de 18.000 tonnes de CO2 pendant la durée de ces projets.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Assemblée Générale Ordinaire LafargeHolcim Maroc : Avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.