COP22. La conception du site de Bab Ighli présentée par ses architectes

Tarik Oualalou et Linna Choi, les deux architectes du site de Bab Ighli, ont réalisé un travail qui correspond parfaitement à l'esprit du lieu et du moment: on y trouve du recyclable, de l'éphémère, du renouvelable, du Maroc et de l'universel. Le tout dans un ensemble parfaitement homogène et réalisé en seulement 5 mois! 

COP22. La conception du site de Bab Ighli présentée par ses architectes

Le 8 novembre 2016 à 13h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Tarik Oualalou et Linna Choi, les deux architectes du site de Bab Ighli, ont réalisé un travail qui correspond parfaitement à l'esprit du lieu et du moment: on y trouve du recyclable, de l'éphémère, du renouvelable, du Maroc et de l'universel. Le tout dans un ensemble parfaitement homogène et réalisé en seulement 5 mois! 

La magnifique porte de la sallé des plénières (photos ci-dessus et ci-dessous)

C'est l'une des fiertés des deux architectes. Elle est entièrement en bois. Voici comment l'agence la décrit:

"Cette imposante porte de 12 mètres de haut sur 50 mètres de large, interprète à travers un vocabulaire contemporain une forme primordiale de l’architecture marocaine.

"Cette structure de chevrons en bois superposés crée une lecture complexe de la forme et invente une géométrie. Le motif n’est plus figuré, il est incarné par la matière.

"Les lignes horizontales viennent détourer la forme de la porte jusque dans l’épaisseur de la structure. Protégeant l’un des principaux espaces de l’événement, la porte agit comme un élément central du projet". 

 

Vues extérieure et intérieure de l'un des deux restaurants, entièrement en bois.

Le pavillon marocain

La canopée, une figure universelle

"Les structures couvertes (ci-dessus) sont installées de part et d’autre d’un grand axe joignant les deux boulevards principaux de la ville. Cette colonne vertébrale de 18 mètres de large par 680 mètres de long distribue l’ensemble des éléments de programme et constitue l’espace public principal du projet.

"Une grande canopée couvre le ciel. Elle protège un jardin, qui est aussi un extrait de paysage, narratif et didactique. La tente est à la fois une forme primitive et primordiale. Elle est l’expression d’une forme architecturale à la fois marocaine et profondément universelle". 

Cette structure tendue couvre près de 12.000m². Elle est née de la collaboration entre Oualalou+Choi et l’entreprise Serge Ferrari. La membrane précontrainte est fortement ajourée pour assurer un effet de transparence, tout en étant absolument étanche. La COP 22 a été l’opportunité d’élaborer une structure innovante, tant sur le plan structurel que sur celui de la matérialité. 

Ci-dessous, la canopée devant le parvis des Chefs d'Etat.

Le village de la COP22 a été conçu par le couple d’architectes Tarik Oualalou et Linna Choi (photo ci-dessous), qui signent leur travail Oualalou+Choi. Ils ont développé à cette occasion ce qu’ils appellent un “ un urbanisme temporaire et expérimental de grande échelle“. Sur une trentaine d’hectares et pour un événement planétaire!

Le village a été selon eux réalisé avec “l’exigence de l’exemplarité environnementale, pour atteindre un objectif de 95% d’éléments réutilisables, ainsi qu’une empreinte carbone réduite a minima pour un événement d’une telle ampleur“.

“L’étude du cycle de vie a été au cœur de la conception du projet, avec pour dessein qu’éphémère ne rime pas avec jetable. Une part importante d’économie circulaire marque notre ambition par la réutilisation, le réemploi et le recyclage des ressources et des déchets“. 

Le couple travaille dans plusieurs pays. A Paris, il conçoit le centre culturel marocain du Bd Saint Michel. A Laâyoune, il réalise le Centre de compétences industrielles au profit de la Fondation Phosboucraa.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.