Décret polytechnique. Une note du ministère sème la confusion
Le ministère de l'Enseignement supérieur a adressé, ce lundi 31 octobre, une note aux présidents d'université, concernant le décret instituant la fusion des ENSA avec les EST et les FST. Le point.
Le département géré par la ministre par intérim de l'Enseignement supérieur et de la formation des cadres Jamila Moussali, a adressé une note aux présidents d'université, selon un communiqué relayé par la MAP.
Il en ressort que le ministère "prendra les mesures juridiques nécessaires pour l'amendement du décret n°2.15.644, publié le 29 Choual 1437 (3 août 2016), en modifiant et complétant le décret n° 2.90.554, publié le 02 rajab 1411 (18 janvier 1991), relatif aux établissements et cités universitaires."
S'agit-t-il d'un amendement du décret pour retirer le réseau des ENSA de la fusion, comme le revendiquent les élèves ingénieurs de cette école? La réponse est non, puisque la note insiste également sur "la mise en œuvre de l'opération de fusion des ENSA, des facultés des sciences et techniques et des écoles supérieures de technologie ou de substituer les appellations de certaines d'entre elles, tout en prenant les mesures juridiques, administratives et techniques, susceptibles de garantir la réussite de cette opération, qui sera mise en œuvre par les universités concernées, en coordination avec le ministère de tutelle, sur la base des décisions du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, qui détermineront la date exacte de l’exécution de cette opération dans chaque université".
L'amendement pourrait donc porter sur la date d'entrée en vigueur de ce décret de fusion pour les promotions Ensaistes.
N'ayant pas donné plus de détails sur le contenu de l'amendement, le ministère de tutelle ajoute une "dose de confusion", énonce une source au sein de la Coordination nationale des élèves ingénieurs.
"Le communiqué du ministère est vide de sens" a-t-elle ajoutée. "Ce que nous en avons déduit pour l'instant est que la fusion sera pilotée désormais par les universités et non le ministère," a-t-elle poursuivi. Il y a lieu de noter que l'ENSA Hoceima n'était pas concernée dés le départ par la fusion. "Le ministre sortant précisait que cette dérogation était due à des considérations politiques," conclut notre source.
Contactée par Médias24, la ministre par intérim Jamila Moussali n'a pas jugé utile de nous éclairer sur l'amendement du décret prévu dans la note diffusée lundi.
à lire aussi
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.
Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.
Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.
Article : Sahara : l’Alliance française de Laâyoune inaugurée en présence de l’ambassadeur de France
Troisième structure du réseau au Maroc après Safi et Ouarzazate, le nouvel établissement proposera des cours de langue, une programmation culturelle et des actions autour de la création artistique.
Article : Prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Est et […]
Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.