L'Inde ratifiera l'accord de Paris sur le climat, le 2 octobre prochain

Le 26 septembre 2016 à 10h37

Modifié 26 septembre 2016 à 10h37

L'Inde, le troisième émetteur de gaz à effet de serre au monde, ratifiera l'accord de Paris sur le climat le 2 octobre, a annoncé dimanche 25 septembre le Premier ministre, Narendra Modi.

"L'Inde ratifiera" le texte qui vise à limiter le réchauffement climatique, "le 2 octobre, jour de l'anniversaire (de la naissance) du Mahatma Gandhi", a déclaré le Premier ministre au cours d'un congrès de son parti dans l'Etat du Kerala.

M. Modi a expliqué que le dirigeant du mouvement pour l'indépendance de l'Inde avait lui-même vécu une existence marquée par une faible empreinte carbone.

Pour entrer en vigueur, l'accord conclu à Paris en décembre 2015 doit être ratifié par 55 pays, qui doivent totaliser 55% des émissions de gaz à effet de serre.

Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, a souligné que l'accord pourrait entrer en vigueur avant la fin de l'année 2016, après sa ratification mercredi dernier au cours de l'assemblée générale de l'ONU, par 31 pays.

La Chine et les Etats-Unis, les deux pays les plus pollueurs, ont contribué à accélérer le processus en ratifiant le texte le 3 septembre, lors d'un sommet réunissant les présidents Xi Jinping et Barack Obama.

Plusieurs jours plus tard, M. Modi avait assuré, à l'issue d'une rencontre à Vientiane avec M. Obama, que l'Inde se joindrait formellement au traité en 2016.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata : Avis de convocation à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires, programmée le mercredi 26 juin 2024’

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”