Législatives. La bataille de Salé: carte interactive

Médias 24 entame la publication de cartes interactives présentant les principales têtes de listes en lice pour les législatives du 7 octobre, circonscription par circonscription. Voici les deux circonscriptions de Salé.

Législatives. La bataille de Salé: carte interactive

Le 26 septembre 2016 à 14h56

Modifié 26 septembre 2016 à 14h56

Médias 24 entame la publication de cartes interactives présentant les principales têtes de listes en lice pour les législatives du 7 octobre, circonscription par circonscription. Voici les deux circonscriptions de Salé.

Salé compte deux circonscriptions, Salé Médina et Sala Al Jadida.

Salé Médina: Benkirane favori

Salé Médina est une circonscription à fort gradient d’urbanité et à forte concentration de population. Elle compte 520.000 habitants. En 2011, seuls 77.576 avaient voté, dont 14.932 bulletins nuls. Le taux de participation (nombre de votants sur nombre d’inscrits) sur les listes avait été de 38,5%.

Les candidats vont concourir pour 4 sièges.

Au premier jour de la campagne officielle, la liste PPS a été retirée. Le candidat tête de liste Mohamed Aouad a annoncé son retrait, en affirmant avoir fait l’objet de pressions. Des confrères invoquent un contrôle fiscal. D’autres observateurs affirment au contraire que ce retrait sert les intérêts de la liste PJD, conduite par Benkirane.

Le PJD a en effet placé ses poids lourds à Salé: le secrétaire général Benkirane et le maire de la ville Jamaâ Moatassim.

De l’autre côté, il y aura deux député sortants, Noureddine Lazrak du RNI et Rachid El Abdi du PAM, ainsi qu’un challenger de la Fédération de la Gauche Démocratique, dont on suivra avec attention la performance. En principe, le terreau local, marqué par une forte abstention, est favorable à la gauche.

Sala Al Jadida: ce sera serré

Sala Al Jadida est une circonscription très étendue sur le plan territorial, comprenant 456.000 habitants.

En 2011, il y a eu près de 60.000 votants, dont près de 12.000 votes nuls.

Les candidats concourent pour trois sièges.

L’UC essaiera de garder son siège. Le PJD a envoyé son ministre, Abdelkader Amara.

Cliquez sur la circonscription de votre choix pour afficher les principales têtes de listes

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.