Le PPS met en avant le PJD dans la réussite de son propre bilan

Lors d’une réunion publique à Skhirat, ce lundi 5 septembre, les ministres du PPS ont présenté le bilan de leurs départements respectifs pendant la législature 2011-2016. Le secrétaire général du parti du livre en a profité pour afficher une solidarité sans faille avec le chef du gouvernement et le PJD.

Le PPS met en avant le PJD dans la réussite de son propre bilan

Le 5 septembre 2016 à 14h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Lors d’une réunion publique à Skhirat, ce lundi 5 septembre, les ministres du PPS ont présenté le bilan de leurs départements respectifs pendant la législature 2011-2016. Le secrétaire général du parti du livre en a profité pour afficher une solidarité sans faille avec le chef du gouvernement et le PJD.

La présentation du bilan gouvernemental des ministres PPS a démarré avec une allocution de Nabil Benabdellah, secrétaire général du parti, qui a tenu à afficher et partager les "succès de son parti avec le PJD, contrairement à d’autres qui ne jouent pas collectif".

Quelques minutes plus tôt, il confiait à Médias 24 avoir trouvé «indécents» les propos de Salaheddine Mezouar, président du RNI, qui s’adjugeait le mérite économique du bilan gouvernemental.

Sur scène, il s’est réjoui de son alliance avec le chef du PJD, en précisant que le PPS n’est pas "comme certains partis qui ont un pied à l’intérieur du gouvernement et un autre en dehors".

Le secrétaire général du parti du Livre a longuement remercié et fait applaudir Abdelilah Benkirane, présent dans la salle, pour sa "patience".

Après cette déclaration de solidarité sans faille, chaque ministre, en tenue décontractée, a eu l’occasion de mettre en avant ses réalisations et les "acquis engrangés durant les cinq dernières années".

Avant leur intervention à la tribune, l’assistance a eu droit à la projection d’un film promotionnel présentant les avancées accomplies par chacun des cinq ministres encartés au PPS.

Charafat Afilal, ministre chargée de l’Eau a ouvert le bal en énumérant ses "nombreuses" réalisations: construction de cinq grands barrages, mise en place de moyens de protection contre les inondations dans les villes, généralisation de l’accès à l’eau potable…

Abdeslam Seddiki, ministre de l’Emploi et son prédécesseur Abdelouahed Souhail (gouvernement Benkirane I) ont ensuite présenté leurs "avancées sociales": instauration de l’indemnité perte d’emploi, loi sur le travail des employés de maison, extension du nombre d’assurés sociaux dans le secteur informel, hausse du SMIC, création de 417.000 emplois contre 248.000 détruits (2012-2015)…

Houcine El Ouardi s’est largement distingué de ses collègues, à l’applaudimètre, en déroulant les actions et innovations qu’il a menées au ministère de la Santé: baisse du prix de 2.740 médicaments, mise sur le marché d’un traitement générique contre l’Hépatite C, extension du RAMED, mise en place d’une assurance destinée aux ascendants, création de 109 nouveaux dispensaires ….

Enfin, et même si son département est le parent pauvre du gouvernement, Amine Sbihi, ministre de la Culture, s’est félicité d’avoir rénové plusieurs monuments historiques et créé 54 nouveaux instituts culturels. Lucide, il a reconnu que les grands chantiers culturels étaient imputables à la seule action royale (théâtre de Casablanca, de Rabat, Tanger, Musée d’arts contemporains Mohammed VI…)

Le dernier à intervenir a été le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, qui a déclaré avoir réduit de 50% le déficit en logement du Maroc. Le secrétaire général du PPS a aussi affirmé que son action à la tête de son ministère avait permis d’éliminer les bidonvilles de 56 villes marocaines.

Après la présentation du bilan de son équipe, Benabdellah est revenu à nouveau sur l’unité exemplaire de sa formation avec le PJD en invitant sur scène le chef du gouvernement à livrer son appréciation sur la collaboration de deux partis que "tout opposait au départ".

Une fois sur la tribune, Benkirane a (très) longuement enlacé son ministre, puis affirmé que le "maâkoul" (sérieux) était la vraie clé de ce rapprochement partisan qui avait accompli des miracles.

Il a ensuite vanté la loyauté de Benabdellah, qui n'essaie pas de tirer la couverture à lui comme un "certain parti (le RNI, ndlr) qui déclarait récemment être le seul maître d’œuvre de la décompensation".

Le chef du PJD a conclu son satisfecit en déclarant qu’il avait convenu avec le secrétaire général du PPS que leurs partis seraient soit présents ensemble ou absents ensemble du futur gouvernement. Bref, c'est à la vie, à la mort...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : COMMUNICATION FINANCIÈRE DU 1er TRIMESTRE 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.