Mme Haite plaide pour la création d'une “vaste et multidimensionnelle” coalition mondiale de l'eau

Mme Haite plaide pour la création d'une “vaste et multidimensionnelle” coalition mondiale de l'eau

Le 2 septembre 2016 à 10h44

Modifié 2 septembre 2016 à 10h44

La ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, a plaidé, jeudi 1er septembre à Stockholm, pour la création d'une "vaste et multidimensionnelle" coalition mondiale de l'eau, en vue de favoriser la réalisation de résultats tangibles en la matière.

Cette initiative permettra "la promotion de la convergence et des synergies dans le domaine de l'eau entre l'Agenda du développement durable 2030 et le Plan d'action mondial pour le climat", a-t-elle expliqué lors d'un débat à l’occasion de la Semaine mondiale de l’Eau, qui se tient du 28 août au 2 septembre dans la capitale suédoise, sur le thème "L’eau, pour une croissance durable".

Il s’agit également de "favoriser l’accélération de l'action et de l'intensification du financement" dans ce domaine, a ajouté la ministre au cours du débat "Building a Resilient Future through Water''.

Cette rencontre a été marquée notamment par la présence de la Princesse héritière Victoria de Suède, ambassadrice pour les Objectifs de développement durable (ODD) et de Jan Eliasson, vice-secrétaire général de l'ONU.

Mme El Haite a, dans ce contexte, formé le vœu de voir la création d'une telle "coalition globale et transformationnelle" lors de la journée thématique sur l'eau à l’occasion de la 22e Conférence des parties à la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (COP 22), qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

D’après la ministre, le renforcement de la gouvernance hydraulique nécessiterait davantage de volonté politique et un engagement soutenu des acteurs non étatiques.

Il faut aussi mettre l’accent sur la coopération et la coordination internationale et régionale, en plus de la consécration d’une gouvernance multilatérale flexible, mais aussi robuste, a souligné Mme El Haite.

Plusieurs responsables suédois et onusiens, des acteurs institutionnels et non gouvernementaux, ainsi que des représentants du secteur privé et des experts ont pris part à ce débat.

La Semaine mondiale de l’Eau est organisée par le Stockholm international water institute (SIWI) avec le soutien de la ville de Stockholm et les gouvernements suédois et allemand et en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Water research commission (Afrique du Sud) et le 2030 Water resources group, un groupe de travail rassemblant les secteurs privé et public et la société civile.

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Cartier Saâda :RÉSULTATS ANNUELS EXERCICE SOCIAL 2023/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.