img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Un colloque inédit sur l'enseignement de la religion à Casablanca

La Fondation Abdul-Aziz organise bientôt à Casablanca un colloque inédit sur l'enseignement des faits religieux. Détails et programme.

Un colloque inédit sur l'enseignement de la religion à Casablanca
Par
Le 1 septembre 2016 à 12h54 | Modifié 1 septembre 2016 à 12h54

"Enseigner la religion, enseigner les faits religieux". Tel est l'intitulé du colloque inédit et qui réunira un plateau scientifique de haut niveau. Il aura lieu à la Fondation du Roi Abdul-Aziz à Casablanca les 23 et 24 septembre prochains, apprenons-nous auprès de la Fondation.
Le panel des participants au colloque est impressionnant. Citons Abdou Filali-Ansary, auteur des classiques "Réformer l'islam?" et "L'islam est-il hostile à la laïcité?", Sabrina Mervin, spécialiste du monde chiite et qui dirige depuis peu le Centre Jacques Berque de Rabat, Bernard Coyault, lui aussi R'bati, directeur de lInstitut œcuménique Al Mowafaqa ou encore le Tunisien Moncef Ben Abdeljelil.
Le colloque ambitionne de répondre à la question brûlante de l'enseignement de la religion. Le but de cet enseignement est-il de propager le dogme ou de transférer un savoir? Peut-on se suffire du discours qu'une religion a sur elle-même ou doit-on intégrer les sciences-humaines et sociales à son enseignement?
Pour répondre à ces questions, "le colloque se propose de reprendre toutes ces questions dans une double perspective: d’un côté, l’analyse d’expériences singulières ou d’études de cas; dans l’autre, il sera question d’étudier des thématiques précises, telles que la formation des enseignants de la religion ou les contenus religieux des manuels scolaires," lit-on dans le document de présentation.

La variété des interventions, elle, est claire. Du monde chiite à la France, en passant par le Sahel, du défi sécuritaire à la révolution tunisienne, les angles d'approche sont multiples.

Le programme:

Vendredi 23 septembre 2016

9h30: Valentine Zuber, directrice d’études à l’EPHE

Retour sur un séminaire Méditerranée: à l’école du religieux.

10h00: Abdou Filali-Ansary, philosophe et islamologue

Instruction religieuse et éducation sur les traditions religieuses: remarques à partir d'une expérience concrète

10h45: Jacques Huntzinger, diplomate, ancien coordinateur du Forum culturel méditerranéen

L'inculture religieuse

15h00: Aziz Esmail, directeur de l’Institut des études ismaéliennes - Londres

(À préciser)

15h30: Isabelle Saint-Martin, directrice de l’Institut européen en sciences des religions

L’enseignement des faits religieux en France, quels enjeux?
16h00: Sylvie Toscer-Angot, maître de conférences en civilisation allemande, Université Paris-Est, Créteil

L’enseignement de la religion islamique à l’école en Allemagne: enjeux et perspectives

16h45: Farid El-Asri, enseignant à l'Université Internationale de Rabat

La formation à l'islam en Europe: en filigrane des enjeux sécuritaires

Samedi 24 septembre 2016

9h00: Sabrina Mervin, historienne de l’islam, directrice du Centre Jacques Berque, à Rabat

La formation des clercs en débats: le cas de la hawza chiite de Najafe, en Irak

9h30: Moncef Ben Abdeljelil, islamologue

Education religieuse en milieu scolaire tunisien entre 2011 et 2016

10h00: Mohamed Haddad, islamologue
L’approche du fait religieux dans le milieu académique et scolaire: expériences tunisiennes

10h45: Gabriel Hachem, Fondation Adyan, Beyrouth

Lorsque l’éducation à la citoyenneté interpelle l’enseignement religieux : un modèle libanais

15h00: Bakary Sambé, enseignant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal

Enjeux de la modernisation de l'enseignement islamique au Sahel et défis de l'extrémisme religieux

15h30: Bernard Coyault, directeur de l'Institut œcuménique Al Mowafaqa, à Rabat

L’expérience d’une formation religieuse œcuménique et interreligieuse au Maroc: l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa

16h45: Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix

Audace intellectuelle et hardiesse de la pensée

17h15: Mohamed-Chérif Ferjani, islamologue
Importance de l’étude comparée des faits religieux

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 septembre 2016 à 12h54

à lire aussi

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie

La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
EDUCATION

Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?

La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité