Putsch: la Turquie va libérer 38.000 prisonniers non impliqués
La Turquie va libérer 38.000 prisonniers condamnés pour des faits s'étant produits avant le 1er juillet, donc avant le putsch raté de la mi-juillet, a annoncé, mercredi 17 août, le ministre de la Justice Bekir Bozdag, apparemment pour désengorger les prisons turques.
La mesure de libération anticipée sous contrôle judiciaire "n'est pas une amnistie" et "concerne les crimes commis avant le 1er juillet", à l'exclusion des meurtres, actes de terrorisme, atteintes à la sécurité de l'Etat, violation de secrets d'Etat ou trafic de drogue, a annoncé le ministre dans une rafale de 19 messages sur Twitter.
"En conséquence de cette mesure, environ 38.000 personnes seront libérées de prison dans une première étape", a indiqué le ministre, laissant la porte ouverte à de nouvelles vagues de libérations anticipées.
La mesure exclut de fait toute personne incarcérée pour son implication dans le coup d'Etat raté du 15 juillet que Ankara a accusé l'ex-imam Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, d'avoir ourdi.
Cette annonce intervient alors que la traque implacable de ses sympathisants dans les institutions et tous les secteurs de la société turques a envoyé derrière les barreaux quelque 35.000 personnes, dont environ 11.600 ont déjà été libérées, selon des responsables turcs.
La presse a fait état ces dernières semaines d'un fort engorgement des prisons turques en raison de la purge en cours.
La mesure annoncée mercredi semble ainsi destinée à faire de la place dans les établissements pénitentiaires aux personnes écrouées dans le cadre de cette purge nationale, même si le ministre n'a donné aucune explication à un tel mouvement de libérations anticipées.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure
Face à une réclamation de 1,215 milliard de dollars portée par les investisseurs liés au projet de potasse de Khémisset, le Maroc demande au CIRDI d’examiner en priorité ses objections de compétence.
Article : Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages
Alors que les barrages marocains affichent un taux de remplissage de 76,2 %, le niveau des eaux souterraines raconte une autre histoire. L'analyse des données satellitaires sur dix ans révèle un rebond disparate et timide.
Article : Transport militaire : le Maroc renforce sa flotte de transport aérien avec l’Airbus C295
L’Airbus C295 acquis par les Forces armées royales dans le cadre de la modernisation des Forces royales air a été dévoilé par Forum Far-Maroc. Selon l’expert militaire Abdelhamid Harifi, cette acquisition vise à renforcer les capacités de transport aérien militaire du Maroc, tout en s’inscrivant dans le contexte du rapprochement maroco-espagnol.
Article : EXCLUSIF. Cartes à l’appui, les grands changements urbanistiques envisagés à Hay Mohammadi
CASABLANCA. Le projet de nouveau plan d’aménagement de Hay Mohammadi arrive à une étape décisive. Prévu pour examen le 14 mai par le conseil de la ville de Casablanca, ce document suscite une vive contestation locale, notamment autour du devenir de quartiers historiques comme Derb Moulay Cherif. Voici, en détail, ce que prévoit ce plan.
Article : African Lion 2026 : comment le Maroc a testé l’armée du futur dans le Sud
Clôturé le 8 mai 2026, l’exercice coorganisé par les FAR et la SETAF-AF a réuni plus de 40 nations, dont 28 africaines. IA de commandement, drones FPV, munitions rôdeuses, Apache, WanderB et blindés modernisés... Cette édition a marqué un saut tactique et technologique majeur. Décryptage.
Article : Hôtels. Les visites mystère vont-elles vraiment améliorer le service ?
Lancée par la SMIT, l’opération suscite déjà des réserves chez certains professionnels, qui plaident pour des audits suivis de plans d’action, de contre-visites et d’investissements dans la formation, plutôt que pour une logique strictement punitive.