Décès de l'ancien président de la FIFA à l’âge de 100 ans
L’ancien président de Fédération internationale de football association (FIFA) entre 1974 et 1998, le Brésilien João Havelange, est décédé mardi 16 août, à Rio de Janeiro à l’âge de 100 ans.
Le prédécesseur de Joseph Blatter à la tête de la FIFA est décédé "tôt ce matin", selon un bref communiqué de l’hôpital Samaritano, où il était suivi pour une pneumonie.
Avant cela il avait été hospitalisé entre 2 à 5 fois pour les mêmes motifs il y a un peu plus d’un mois.
De 1963 à 2011, Havelange a fait partie des membres du comité international olympique (CIO) dont il était le doyen, avant de démissionner de ce poste pour ne pas être sanctionné sur une enquête de corruption.
Entre 1971 et 1973, il a été président de la Fédération Internationale de Futsal (FIFUSA) avant de démissionner pour faire campagne contre l'Anglais Sir Stanley Rous qui briguait la présidence de la FIFA en 1974.
Après son élection, il permet au football une véritable expansion sous ses 24 ans de présidence, avec l'organisation des Coupes du monde sur de nouveaux continents (Amérique du Nord avec les États-Unis en 1994), la création de la coupe du monde de football féminin, de la coupe du monde de football des moins de 20 ans, la coupe du monde de football des moins de 17 ans, de la coupe des confédérations, du trophée meilleur footballeur de l'année FIFA ou encore de la promotion du foot en salle.
Le 30 avril 2013, il démissionne de ses fonctions de président d'honneur de la FIFA, à la suite d'une affaire de corruption.
Le stade olympique de Rio de Janeiro porte aujourd'hui son nom.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure
Face à une réclamation de 1,215 milliard de dollars portée par les investisseurs liés au projet de potasse de Khémisset, le Maroc demande au CIRDI d’examiner en priorité ses objections de compétence.
Article : Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages
Alors que les barrages marocains affichent un taux de remplissage de 76,2 %, le niveau des eaux souterraines raconte une autre histoire. L'analyse des données satellitaires sur dix ans révèle un rebond disparate et timide.
Article : Transport militaire : le Maroc renforce sa flotte de transport aérien avec l’Airbus C295
L’Airbus C295 acquis par les Forces armées royales dans le cadre de la modernisation des Forces royales air a été dévoilé par Forum Far-Maroc. Selon l’expert militaire Abdelhamid Harifi, cette acquisition vise à renforcer les capacités de transport aérien militaire du Maroc, tout en s’inscrivant dans le contexte du rapprochement maroco-espagnol.
Article : EXCLUSIF. Cartes à l’appui, les grands changements urbanistiques envisagés à Hay Mohammadi
CASABLANCA. Le projet de nouveau plan d’aménagement de Hay Mohammadi arrive à une étape décisive. Prévu pour examen le 14 mai par le conseil de la ville de Casablanca, ce document suscite une vive contestation locale, notamment autour du devenir de quartiers historiques comme Derb Moulay Cherif. Voici, en détail, ce que prévoit ce plan.
Article : African Lion 2026 : comment le Maroc a testé l’armée du futur dans le Sud
Clôturé le 8 mai 2026, l’exercice coorganisé par les FAR et la SETAF-AF a réuni plus de 40 nations, dont 28 africaines. IA de commandement, drones FPV, munitions rôdeuses, Apache, WanderB et blindés modernisés... Cette édition a marqué un saut tactique et technologique majeur. Décryptage.
Article : Hôtels. Les visites mystère vont-elles vraiment améliorer le service ?
Lancée par la SMIT, l’opération suscite déjà des réserves chez certains professionnels, qui plaident pour des audits suivis de plans d’action, de contre-visites et d’investissements dans la formation, plutôt que pour une logique strictement punitive.