Décès de l'ancien président de la FIFA à l’âge de 100 ans

Le 16 août 2016 à 14h33

Modifié 16 août 2016 à 14h33

L’ancien président de Fédération internationale de football association (FIFA) entre 1974 et 1998, le Brésilien João Havelange, est décédé mardi 16 août, à Rio de Janeiro à l’âge de 100 ans.

Le prédécesseur de Joseph Blatter à la tête de la FIFA est décédé "tôt ce matin", selon un bref communiqué de l’hôpital Samaritano, où il était suivi pour une pneumonie.

Avant cela il avait été hospitalisé entre 2 à 5 fois pour les mêmes motifs il y a un peu plus d’un mois.

De 1963 à 2011, Havelange a fait partie des membres du comité international olympique (CIO) dont il était le doyen, avant de démissionner de ce poste pour ne pas être sanctionné sur une enquête de corruption.

Entre 1971 et 1973, il a été président de la Fédération Internationale de Futsal (FIFUSA) avant de démissionner pour faire campagne contre l'Anglais Sir Stanley Rous qui briguait la présidence de la FIFA en 1974.

Après son élection, il permet au football une véritable expansion sous ses 24 ans de présidence, avec l'organisation des Coupes du monde sur de nouveaux continents (Amérique du Nord avec les États-Unis en 1994), la création de la coupe du monde de football féminin, de la coupe du monde de football des moins de 20 ans, la coupe du monde de football des moins de 17 ans, de la coupe des confédérations, du trophée meilleur footballeur de l'année FIFA ou encore de la promotion du foot en salle.

Le 30 avril 2013, il démissionne de ses fonctions de président d'honneur de la FIFA, à la suite d'une affaire de corruption.

Le stade olympique de Rio de Janeiro porte aujourd'hui son nom.

(Avec MAP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.