Rio 2016: revivez la cérémonie d'ouverture en images

Le 6 août 2016 à 14h39

Modifié 6 août 2016 à 14h39

Rio a ouvert les premiers Jeux olympiques de l'histoire en Amérique du Sud, lors d'une cérémonie joyeuse et colorée, mais aussi parfois grave, alors que le pays traverse une sérieuse crise politique et économique, vendredi au Maracana.

Le président du Comité organisateur des JO, Carlos Nuzman a vanté sa ville. "Rio est prête à faire l'histoire, a-t-il dit. Le meilleur endroit du monde, c'est ici et maintenant".

 

 

Joie, couleurs, rythmes... Le stade a ensuite retrouvé les atours de la fête, au rythme de la Samba, jusqu'à l'embrasement de la vasque olympique par l'ancien marathonien Vanderlei Cordeiro, médaillé de bronze à Athènes en 2004. Dans l'après-midi, la légende du football Pelé avait annoncé qu'il ne pourrait être présent pour raisons médicales.

Ces moments solennels avaient été précédés d'une première partie dédiée à l'histoire tourmentée du Brésil, allant notamment de l'esclavage à l'aviateur Santos-Dumont, en passant par l'apparition des favelas et après quelques minutes plus graves consacrées aux conséquences du réchauffement de la planète, les 207 délégations ont défilé dans le stade, dans la joie et la bonne humeur.

Les plus belles ovations ont été réservées à l'équipe des réfugiés, qui défilait derrière le drapeau olympique et bien sûr, à la délégation brésilienne, entrée la dernière et fêtée par les 80.000 spectateurs du Maracana.

Stars planétaires ou anonymes éclairés, tous se retrouvent sur les sites des compétitions à partir de samedi, où les douze premiers titres olympiques seront distribués.

Cette première journée sera surtout pimentée par l'épreuve de cyclisme en ligne, sur 247,5 km, où l'Italien Vincenzo Nibali et l'Espagnol Alejandro Valverde partiront favoris. Juste devant le Britannique Chris Froome, deux semaines après sa victoire dans le Tour de France.

Cette première journée officielle sera également marquée par le début des épreuves de judo, d'escrime et de natation. Et, dans le tournoi de basket-ball, par l'entrée en scène de l'équipe des Etats-Unis face à la Chine.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.