χ

50% des réclamations reçues par la douane en 2015 ont été formulées par les MRE

Le 5 août 2016 à 15h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Près de 50% des réclamations reçues par les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) en 2015 ont été formulées par les Marocains résidents à l'étranger (MRE), suivis notamment par les étrangers (17%), les résidents marocains (13%) et les entreprises (10%).

Cette situation est principalement imputable aux problèmes d’admission temporaire des véhicules, qui sont généralement réglés dans les jours suivant la formulation de la doléance, souligne l’ADII dans son rapport d’activité de 2015.

Concernant le nombre total des réclamations reçues par la Douane via son site Internet au titre de l’exercice 2015, il a atteint 661, marquant une quasi-stagnation par rapport à l’année 2014, précise la même source.

Le taux de réponse en 2015, ainsi que le taux de satisfaction des clients ayant utilisé l’application ont enregistré respectivement 93% et 92%, pour un délai moyen de traitement de 8 jours, soit dans l’ensemble une nette amélioration par rapport aux résultats de l’année 2014, note le rapport.

Les mois de juillet et août 2016 ont connu les plus importants volumes de réclamations, coïncidant ainsi avec la période de retour des MRE et d’affluence des étrangers en visite au Maroc, fait savoir l’ADII, ajoutant que le thème le plus récurrent demeure celui de la demande de régularisation de la situation douanière des véhicules immatriculés à l’étranger, importés temporairement.

Quant au délai moyen de traitement des réclamations, il a connu une baisse de 5 jours pour se situer à 8 jours en 2015 au lieu de 13 en 2014.

(Avec MAP) 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS: Activité du Premier Semestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Signature d’une convention de partenariat pour la réalisation d’un CHU à Chrafate