img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Livres: cinq incontournables pour cet été

Histoire de bronzer utile, Médias24 vous a préparé une liste de cinq ouvrages incontournables à lire cet été, pour le (futur) manager que vous êtes.  

Livres: cinq incontournables pour cet été
La rédaction
Le 2 août 2016 à 11h40 | Modifié 11 avril 2021 à 1h04

"Un prophète"

C'est l'histoire d'un visionnaire que l'on a souvent pris pour au mieux, un rêveur, au pire, un fou. Elon Musk est le PDG de Tesla, la voiture électrique haut de gamme dont tout le monde parle. C'est le boss de SpaceX, l'entreprise qui envoie des fusées dans l'espace et qui les ramène à bon port. C'est aussi le fondateur de PayPal, la boîte qui l'a rendu riche, très riche et qui lui a permis, une fois évincé de son post de PDG, de lancer un tas d'entreprises plus novatrices (et florissantes) les unes que les autres et qui pourraient bien changer la face du monde…

"Elon Musk - Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde", Eyrolles, 366 pages, 280 DH.

 

"Game of Thrones, ton univers impitoyable..."

Comme beaucoup de fans de ce qui est probablement la meilleure série HBO, vous êtes actuellement en sevrage, en attendant la 7e saison de Game Of Thrones. Et vous vous demandez sûrement à quoi ressemblera l'hiver... Selon Philipe Laval, Winter is not coming (L'hiver ne viendra pas), car l'auteur/start-uper est un éternel optimiste, qui voit le bon côté des choses. Les différents profils de managers sont ici revisités façon GOT dans l'univers impitoyable des "Sept Royaumes", où la mère des dragons fonceuse tente de reconquérir son dû pendant que Jon Snow, leader malgré lui, fait face à son fabuleux destin. 

" Winter is not coming ", Philipe Laval, 250 pages, 170 DH. 

Livres: cinq incontournables pour cet été

"Quand on veut..."

On lui avait dit que c'était impossible, alors il l'a fait. Si en 2005, Jean-Baptise Rudelle avait écouté les prophètes de malheur, il n'aurait jamais lancé Criteo, une boîte spécialisée dans le ciblage publicitaire, qui deviendra en l'espace d'une décennie une entreprise cotée au Nasdaq, qui pèse plus de 2 milliards de dollars... Mais la vie d'entrepreneur n'a pas été un long fleuve tranquille pour le diplômé de Supelec, qui a fait du chemin depuis l'arrière-boutique d'une saladerie où il a créé sa société. Un must read pour les start-upers en herbe. 

"On m'avait dit que c'était impossible, le manifeste du fondateur de Criteo", Jean Baptiste Rudelle, Stock, 250 pages, 200 DH.

 

"Erreurs (presque) fatales"

Tous les grands dirigeants d'entreprises on pris, à un moment ou à un autre, une mauvaise décision, qui a parfois eu des conséquences désastreuses pour leur business. Christine Kerdellat revient ainsi sur les grand ratages de patrons, de la pub Mamie Nova qui se moque des seniors ("la mamie que je préfère elle est dans le Frigidaire) et qui a plombé les ventes de la société, au grand loupé du Lisa, le bébé de Steve Jobs qui n'a jamais rencontré son public à cause de son prix prohibitif, en passant par le naufrage d'Alcatel Lucent, dû à la direction stratégique donnée à l'entreprise au moment de l'arrivée de son nouveau patron, Serge Tchuruk. 

"Ils se croyaient les meilleurs. Histoire des grandes erreurs de management", Christine Kerdellant, Denoel, 520 pages, 230 DH.

"La pomme du savoir"

Oui, c'est désormais un classique, mais ce livre est à lire et à relire. C'est probablement la dernière grande œuvre de Steve Jobs, car c'est lui qui l'a voulue, et c'est bien lui qui a courtisé Walter Isaacson, (il a été directeur de la rédaction du magazine Time et boss de la chaîne CNN, mais surtout auteur de biographies à succès de grands de ce monde, comme Albert Einstein, Benjamin Franklin...). Vous apprécierez les anecdotes, les histoires perso de Job enfant et adulte, les coups bas, etc. Mais la bio officielle du fondateur d'Apple est surtout un cours (ludique et accéléré) de management des hommes, de stratégie, de marketing, de com, de design...  

"Steve Jobs", Walter Isaacson, 668 pages, 120 DH.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
La rédaction
Le 2 août 2016 à 11h40

à lire aussi

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain
DIPLOMATIE

Article : Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

Le Canada "reconnaît le plan d’autonomie" proposé par le Maroc "comme base pour une solution mutuellement acceptable" au différend régional autour du Sahara marocain.

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie

La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
EDUCATION

Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?

La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité