img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Carte du risque politique des pays émergents: le Maroc bien noté dans la région

Risque politique "moyen" au Maroc, "fort" en Agérie, "très fort" en Libye. Le cabinet Aon a mis à jour sa carte du risque politique mondial. Le Maroc est bien noté.

Carte du risque politique des pays émergents: le Maroc bien noté dans la région
Par
Le 28 juillet 2016 à 11h40 | Modifié 28 juillet 2016 à 11h40

Le cabinet international "Aon", un des acteurs majeurs de la gestion des risques, a publié le 26 juillet 2016 une mise à jour de sa "carte du risque politique 2016".

La carte examine les risques politique dans 162 pays émergents, en tenant compte de plusieurs critères comme la vulnérabilité du secteur bancaire, le risque de change, la capacité du gouvernement à stimuler l’économie, le risque légal et de régulation, le risque d’interférence politique, le risque de violence politique, l’environnement des affaires, le risque de non paiement et le risque d’interruption de la chaîne d’approvisionnement.

Il ressort des données de cette carte que le Maroc se distingue par un risque politique moyen. La majorité des pays  de la région affichent un risque politique "très fort" (Libye), "fort" (Algérie, Egypte, Mauritanie) et "moyennement fort" (Tunisie).

Pour appuyer sa cotation, le cabinet international "Aon" considère que le Maroc dispose de plusieurs atouts, notamment un climat des affaires relativement meilleur par rapport aux autres pays de la région, des niveaux modérés de risque politique, des pouvoirs accrus attribués au législateur et des zones franches commerciales attirant les activités délocalisées de l’Europe.

En termes d’évolution, le Maroc a affiché selon «Aon» un risque politique moyen et s’est distingué parmi les pays de la région.

Le cabinet «Aon» considère enfin que la région MENA continue de faire face à des risques très élevés par rapport aux autres régions du monde.

La baisse des revenus pétroliers et les conflits régionaux ont affecté les économies et les systèmes politiques. En outre, l’internationalisation du conflit syrien et la lutte contre Da'ech génèrent des répercussions négatives sur toute la région et contribuent à l’explosion  des dépenses militaires et de sécurité, malgré l’affaissement des recettes budgétaires.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 juillet 2016 à 11h40

à lire aussi

Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
Energie

Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai

En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.

Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Eau

Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)

Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.

Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
NATION

Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique

INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026

Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril

La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.

La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
Quoi de neuf

Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité