Immobilier: “La location est l’avenir du secteur”

Alors que le marché de l’immobilier au Maroc se trouve en mauvaise posture, Nabil Benabdellah appelle les promoteurs à opter pour la location. Le ministre de l’Habitat pense également à proposer un logement à 170.000 DH. 

Immobilier: “La location est l’avenir du secteur”

Le 15 juillet 2016 à 14h28

Modifié 21 septembre 2023 à 16h38

Alors que le marché de l’immobilier au Maroc se trouve en mauvaise posture, Nabil Benabdellah appelle les promoteurs à opter pour la location. Le ministre de l’Habitat pense également à proposer un logement à 170.000 DH. 

«La relance de l’immobilier au Maroc», le thème de la conférence-débat tenue dans le cadre du cycle des conférences «Les jeudis de l’habitat», organisées par le ministère de l’Habitat, en dit long sur la situation de l’immobilier au Royaume.

Pour relancer le secteur, le ministre de l’Habitat Nabil Benabdellah, en compagnie du patron de CIH Bank, Ahmed Rahhou, ont émis quelques propositions pour donner un nouveau souffle au marché de la pierre.

La location pour sauver le secteur

Selon le ministre de l’Habitat, l’offre de location se présente comme l’une des solutions pour sortir de cette crise. La demande en logements existe. Elle est estimée à 1,5 million d'unités. Le problème se situe au niveau de l’adéquation entre l’offre et la demande. Il est temps que les promoteurs orientent leurs investissements vers la location, selon lui.

Pour le ministre, le marché de la propriété commence à saturer. Les promoteurs ont alors tout intérêt à basculer vers des offres de location. Pour cela, il faut changer les mentalités:

"Les promoteurs ne pensent qu’à vendre pour se débarrasser une fois pour toutes de leurs stock et éviter les problèmes de la location. Or, la situation a changé et les ménages n’ont pas tous les moyens de devenir propriétaires. Il faut que les promoteurs comprennent qu’il y a de la rentabilité à dégager de la location".

Même son de cloche chez le PDG de CIH Bank, Ahmed Rahhou. Pour lui, le locatif est l’avenir du secteur. "Il n y a pas de crise. Le stock disponible est inférieur à la demande. Le problème, c'est que cette offre ne coïncide pas avec la demande. Le système est bâti sur la propriété, alors que la location peut ramener une rentabilité entre 6 à 10%".

Pour mettre la machine du locatif en marche, M. Rahhou estime qu’il faut revoir les textes. Selon lui, la loi est déséquilibrée en faveur du locataire. "Le locataire est surprotégé par la loi, ce qui décourage les promoteurs de proposer des offres de location. Un rééquilibrage du rapport entre le loueur et le locataire est nécessaire".

Convaincre le promoteur, mais pas seulement. La plupart des ménages marocains ne pensent qu’à l’achat et la location pour eux est synonyme de jeter son argent par les fenêtres.

"Il faut changer cette mentalité. Le ménage marocain, avant toute chose et ce même s'il n’a pas de rentrée d’argent stable, pense à la propriété. 4/10 des jeunes sont au chômage. Comment voulez-vous qu’ils accèdent à la propriété? Elle n’est pas à la portée de toutes les bourses".

Un logement à 170.000 DH

"Nous sommes en train de réfléchir à un logement qui se situe entre celui de 250.000 DH et de 140.000 DH. L’idée est de proposer un nouveau produit d’habitat, à travers le groupe Al Omrane, qui sera de meilleure qualité que celui de 140.000 DH", indique M. Benabdellah.

Le ministre estime que l’immobilière étatique est tout à fait capable de produire des logements de qualité, tout en dégageant des bénéfices. "Il faudra juste sacrifier un peu de marge bénéficiaire. Le groupe Al Omrane est à vocation sociale avant tout".

C'est un produit dont le ministre est sûr de la réussite. "Ce type de logement permettra d’absorber les demande en habitat. Les promoteurs vont y adhérer sans aucun doute. Je vais en discuter avec Al Omrane bientôt".

90% de satisfaits des produits d’habitat social

Tout n’est pas noir dans le secteur au Maroc. Le ministre de l’Habitat s’est félicité au cours de cette conférence de certaines réalisations, chiffres à l’appui:

"Selon une étude que nous avons réalisée, 90% des habitants des bidonvilles ont exprimé leur satisfaction d’avoir bénéficié ces dernières années du nouveau produit d’habitat", et d’ajouter que "le taux d’occupation de ce nouveau produit d’habitat par la catégorie concernée s’élève à 97%".

Le programme "Villes sans bidonvilles" a d’ailleurs permis, selon les études et recherches réalisées par le département du ministère, "une amélioration de 27% des conditions sociales de la population des bidonvilles bénéficiaire du produit d’habitat. Cette évolution a permis d’avoir à cette catégorie un meilleur accès aux services sociaux et aux différentes infrastructures".   

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc