Boris Johnson, l'homme du Brexit qui prend la fuite... et revient ministre

Le 14 juillet 2016 à 10h40

Modifié 14 juillet 2016 à 10h40

Boris Johnson a sidéré le monde en menant le camp du Brexit à la victoire, puis en renonçant à briguer le poste de Premier ministre: mercredi, il a rebondi spectaculairement en devenant ministre des Affaires étrangères.

Sa carrière semblait pourtant enterrée lorsqu'il a expliqué il y a deux semaines qu'il ne comptait pas se porter candidat au poste de Premier ministre suite à la démission de David Cameron.

Après avoir détaillé les qualités indispensables pour briguer le poste et mener à bien les négociations avec Bruxelles, le député conservateur de 52 ans, rebaptisé "Boxit" sur Internet, avait conclu: "Je ne peux pas être cette personne".

Un coup de théâtre pour ce trublion de la vie politique, qui avait pourtant battu le pavé et la campagne anglaise sans relâche pour convaincre une majorité de Britanniques de "reprendre le contrôle" de leur destin. Et avait réussi son pari.

Loin de faire taire les accusations de mensonges et d'impréparation, "BoJo" s'était contenté, après l'annonce des résultats, de temporiser et de se montrer rassurant, en affirmant que le pays "ne tournait pas le dos à l'Europe", sans offrir pour autant de stratégie concrète.

Si cette attitude indignait son propre camp, personne ne pensait qu'elle annonçait un abandon pur et simple, par un homme dont les ambitions semblaient cultivées depuis l'enfance. Un abandon qui n'aura finalement duré que deux semaines.

(Avec AFP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.