MedCop22 à Tanger: ce sera une course contre la montre

A moins de deux semaines de l’ouverture de la MedCop22 en présence de 35 délégations étrangères et 2.500 participants, les préparatifs s’accélèrent et les délais s’annoncent serrés. La MedCop22 se tient les 18 et 19 juillet et sera précédée d’une marche de la société civile, le dimanche 17 juillet.

MedCop22 à Tanger: ce sera une course contre la montre

Le 5 juillet 2016 à 8h21

Modifié 5 juillet 2016 à 8h21

A moins de deux semaines de l’ouverture de la MedCop22 en présence de 35 délégations étrangères et 2.500 participants, les préparatifs s’accélèrent et les délais s’annoncent serrés. La MedCop22 se tient les 18 et 19 juillet et sera précédée d’une marche de la société civile, le dimanche 17 juillet.

Tentes dressées dans la zone des hôtels Mövenpick et Tarik sur la route de Malabata, constructions en dur en cours, travaux urbains quasiment achevés mais pas tout à fait: Tanger ce 4 juillet donne l’image d’une ville prête à accueillir un événement international, avec des préparatifs teintés de fébrilité.

Un premier chapiteau d’une capacité de 1.000 personnes a été dressé sur le parking de l’hôtel Mövenpick. “Il abritera exclusivement les séances d’ouverture et de clôture  de la conférence“, indique à Médias 24 Driss Aissaoui, responsable communication de l’événement méditerranéen. “Face à ce chapiteau, se trouvera un autre espace de capacité identique, qui lui servira uniquement pour la restauration des délégués. Tous ces chapiteaux seront climatisés et dotés du confort nécessaire“, précise M. Aissaoui.

MedCop22 et Roi Salman

Un autre chapiteau doit être dressé pour abriter “la médina des solutions“, un autre pour “le village de la société civile“, ainsi qu’un centre de presse.

Une centaine de journalistes marocains devraient couvrir l’événement, ainsi que 35 journalistes africains et 20 journalistes des grands médias européens.

L’espace MedCop22 est réparti –éparpillé, selon des voix critiques- sur 1.500 mètres le long de l’avenue qui abrite quelques hôtels le long de la baie de Tanger.

Dans un rayon de quatre à cinq kilomètres, se trouve l’essentiel de la capacité hôtelière de la ville, avec les hôtels Farah et le Hilton, le Solazur et le Rif, ainsi que les hôtels El Minzah et Villa de France au centre-ville.

L’un des problèmes auxquels sont confrontés les organisateurs de la MedCop22 est le télescopage entre cet événement politique international et un événement privé mais non moins important, qui est la venue du Roi Salman d’Arabie saoudite et de sa suite, attendus à Tanger dès le 7 juillet pour une période deux mois cette fois-ci. Pendant le séjour de la famille royale saoudienne, celle-ci doit célébrer à Tanger le mariage de l’un de ses enfants.

Selon des informations recueillies et recoupées par Médias 24, la tenue de la MedCop22 exige la réservation de plus de 2.000 chambres d’hôtel sur une période de trois nuits, allant du dimanche 17 au mardi 19 juillet. Du côté saoudien, plus de 1.200 chambres doivent être louées pour des périodes allant de quatre à huit semaines. La capacité hôtelière totale de Tanger est de 11.000 lits, soit 5.500 chambres en catégories classées quatre et cinq étoiles.

Les négociations actuellement en cours entre les organisateurs de la MedCop22 et les hôteliers pour réserver des chambres  d’hôtel sont  difficiles. De leur côté, certains professionnels du tourisme de la ville regrettent que la MedCop22 se tienne ici au cœur de la saison touristique. “C’est bien de prévoir des choses pour la ville, mais il aurait fallu le faire à la veille de la saison ou juste après, cela aurait été plus simple et plus profitable pour tous“, souligne un hôtelier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES: Avis de Convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.