Valorisation des déchets: Suez et Renault Maroc signent un nouvel accord

Suez et le groupe Renault renouvellent le contrat de gestion globale des déchets issus des deux usines de production du constructeur français, situées à Tanger et à Casablanca.

Valorisation des déchets: Suez et Renault Maroc signent un nouvel accord

Le 4 juillet 2016 à 11h53

Modifié 4 juillet 2016 à 11h53

Suez et le groupe Renault renouvellent le contrat de gestion globale des déchets issus des deux usines de production du constructeur français, situées à Tanger et à Casablanca.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, d’une durée de 3 ans, Suez assurera les opérations de collecte, de tri des déchets (palettes, cartons, métaux, huiles de process, emballages et plastiques de production), leur conditionnement, ainsi que leur acheminement vers les filières de valorisation matière ou de traitement.

A titre d’exemple, le bois collecté sur l’usine de Tanger sera broyé et valorisé en énergie pour assurer le fonctionnement de la chaudière de l’usine.

Ses prestations iront au-delà de la collecte des déchets à partir des chaînes de production, pour offrir au groupe Renault un accompagnement en ingénierie, en conseil et des propositions d’axes de progrès, ainsi que le suivi administratif permettant la traçabilité complète des déchets.

La production de Renault au Maroc a atteint plus de 288.000 unités, en 2015, soit +26% par rapport à l’année précédente et devrait progresser à 340.000 véhicules par an, annonce le groupe français dans un communiqué.

Avec ce contrat, Suez a pour ambition d’atteindre l’objectif "Zéro déchet" au sein des usines de Renault.

Pour répondre aux exigences économiques et environnementales, développer la production de matières recyclées et favoriser leur réemploi dans le secteur automobile, Suez et le constructeur automobile ont bâti un partenariat d’expertise depuis plus de 20 ans, mis en œuvre sur plus de 30 sites répartis dans le monde entier.

Présent sur toute la chaîne de valorisation des déchets, Suez collecte, stocke, transporte, transforme,en assurant leur traçabilité, les déchets dangereux, industriels et banals.

En France et au Maroc, Suez et Renault ont l'objectif d'atteindre une réduction de 20% des déchets dangereux et des déchets non triés.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Communiqué financier du T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.