Carburant: la France puise depuis deux jours dans ses réserves stratégiques
La France, face aux problèmes d'approvisionnement en carburant, a commencé à puiser dans ses réserves stratégiques de produits pétroliers, a indiqué mercredi 25 mai, Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
Il a déclaré que depuis deux jours, comme il y avait des problèmes de fonctionnement dans le raffinage et de blocages de dépôts, ils ont, en collaboration avec les pouvoirs publics, commencé à utiliser les stocks de réserve, et que six des huit raffineries françaises sont au ralenti ou à l'arrêt.
Il a ajouté que chaque jour, ils ponctionnent l'équivalent d'un jour de consommation. Au pire, si la situation restait très tendue, cela sera fait pendant trois mois.
Il a aussi assuré que ce délestage se fait "complètement sous le contrôle de l'Etat", sur demande des opérateurs.
"La situation est tendue", a reconnu M. Duseux, en estimant que les consommateurs contribuent un peu au problème.
Il explique que les réservoirs sont tous remplis par précaution et que la consommation est multipliée par trois, voire par cinq dans certaines zones et déclare que la France n'est pas équipée pour cela au niveau logistique.
L'hypothèse d'une réquisition d'employés dans les raffineries en grève n'a toutefois pas été évoquée.
Les forces de l'ordre ont en revanche mené plusieurs opérations pour disperser des manifestants bloquant des dépôts de carburant, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) mardi 24 mai, et à Douchy-les-Mines (Nord) mercredi notamment.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.