img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

1,5 MMDH pour l'assainissement liquide dans l'Oriental

1,5 MMDH pour l'assainissement liquide dans l'Oriental
Par
Le 24 mai 2016 à 14h08 | Modifié 24 mai 2016 à 14h08

Plus de 1,5 milliard de DH en faveur de projets d'assainissement liquide dans la région de l'Oriental ont été mobilisés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), au titre de la période 2015-2021.

Les projets programmés portent principalement sur l’extension des stations de traitement des eaux usées de Berkane, Taourirt, Al Aroui et Bouarfa (250 millions de DH) et l’assainissement liquide du projet touristique de la cité Atalayoun, des centres Beni Ansar (210 millions de DH), Ahfir, Ain Beni Mathar et Touist (160 MDH), d'Athamna et Madagh, ainsi que du pôle agricole de Berkane (90 MDH). 

En ce qui concerne les projets en cours de réalisation, ils concernent particulièrement l’extension et la réhabilitation du réseau d’assainissement liquide des centres de Berkane, Taourirt et Al Aroui (400 MDH), Ras El Ma et Farkhana (160 MDH), Midar et Driouch (95 MDH), Guercif (148 MDH) et la ville de Jerada (83 MDH). 

A la fin de ce programme d’investissement 2015-2021, la région de l'Oriental sera dotée de 23 stations de traitement des eaux usées, des canaux d'assainissement d'une longueur de 2.550 km, alors que le nombre des abonnés d’assainissement liquide devrait atteindre 365.000 et le débit équipé serait de 120.250 m3/jour.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme national d’assainissement liquide élaboré en 2005. Ce programme vise à atteindre un taux de raccordement au réseau d’assainissement en milieu urbain de 80% en 2020 et de 100% en 2030 et à réduire d'environ 60% la pollution due aux eaux usées à l’horizon de 2020, a affirmé le directeur régional par intérim de l’ONEE-Branche eau, Abdelali Rabhi, dans une déclaration à la MAP.

Ce programme a contribué positivement à limiter la dégradation de l’environnement, entraînée par les eaux usées, à préserver les ressources hydriques et à contribuer au développement des activités économiques d'une façon durable, a-t-il poursuivi.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 24 mai 2016 à 14h08

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité