img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Chili: la motion pro-polisario rejetée par le parlement

Chili: la motion pro-polisario rejetée par le parlement
J. Amiar
Le 21 mai 2016 à 19h09 | Modifié 11 avril 2021 à 1h04

Le vote intervenu à la Chambre des députés a donné 44 voix pour, 30 voix contre et 33 abstentions. Dans un premier temps, le fait que le nombre de voix en faveur ait été de 44 a été présenté comme une victoire pour la motion, par différentes sources, y compris des journaux chiliens, probablement partiaux ou manipulés.

 Contacté par Médias 24 au téléphone ce vendredi, l’ambassadeur du Maroc à Santiago du Chili  Abdelkder Chaoui explique que “la motion a été rejetée, car il faut tenir compte des voix contre, 30 et des abstentions qui se sont élevées à 33“.

Le journal chilien El Ciudadano présentait l’information sous la forme suivante: «La Chambre des députés demande au gouvernement de reconnaître la république saharaouie» sans expliquer que l’absence d’une majorité de votes favorables par rapport au nombre de votants entraîne le rejet de la motion.

L’ambassadeur Abdelkader Chaoui explique cette confusion sur la position des élus chiliens par «la manipulation des relais anti-marocains» d’informations relatives au dossier du Sahara, ce qui est le cas.

Il reste désormais à convaincre les abstentionnistes chiliens, comme la Russie ou l’Angola au Conseil de sécurité, que la position marocaine est juste sur le plan de la décolonisation, de l’intégrité territoriale du royaume, de la souveraineté nationale et de la stabilité régionale au Maghreb et dans les zones du Sahara et du Sahel. La diplomatie marocaine y travaille.

Ci-dessous, fac-similé de la décision finale du parlement chilien.

Chili: la motion pro-polisario rejetée par le parlement

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
J. Amiar
Le 21 mai 2016 à 19h09

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité