χ

Maroc Telecom "dément catégoriquement" avoir bloqué des jeux vidéo en ligne

Depuis deux jours, plusieurs gamers Marocains se plaignent d’un blocage au niveau de certains jeux vidéo en ligne et accusent Maroc Telecom d’avoir bloqué l’accès au service.  L'opérateur historique dément "catégoriquement".

Maroc Telecom "dément catégoriquement" avoir bloqué des jeux vidéo en ligne

Le 19 mai 2016 à 16h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Depuis deux jours, plusieurs gamers Marocains se plaignent d’un blocage au niveau de certains jeux vidéo en ligne et accusent Maroc Telecom d’avoir bloqué l’accès au service.  L'opérateur historique dément "catégoriquement".

Le blocage des services Internet s’étendrait-il davantage au Maroc? Après le blocage des services gratuits de téléphonie via internet (Voip) depuis le mois de janvier, voici que la grogne monte du côté des gamers (joueurs de jeux vidéo). En cause: l'inaccessibilité des services de jeux vidéo en ligne.

Contacté par Médias 24, une source autorisée de Maroc Telecom nous a apporté un "démenti catégorique": nous n'avons rien bloqué, nous n'y sommes pour rien, nous ne sommes jamais intervenus. Chez Méditel également, on nie tout blocage de jeux en ligne.

«Il n y a aucun blocage de jeux vidéo en ligne, et il n y en aura pas non plus dans le futur. Je peux vous garantir que si problème il y a, il ne se situe pas à notre niveau», explique une source autorisée chez Méditel, contactée par nos soins.

Inwi n'a pas répondu à nos sollicitations.

Rocket League, Counter Strike, The Division, Rainbow Six ou encore League of Legends, tous les jeux Steam (plateforme de jeux en ligne) ne sont plus accessibles ces deux derniers jours chez de nombreux gamers, qui s'en plaignent.

Dans le viseur de ces joueurs: les opérateurs télécoms et spécialement Maroc Telecom. Les gamers accusent l’opérateur historique des télécommunications du Royaume être à l’origine de ce blocage.

«Plusieurs gamers n’arrivent plus à jouer en ligne. Pour l’instant, cela marche encore chez certains, mais comme pour la Voip, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un blocage progressif. Sur les réseaux mobiles (3G et 4G) et sur ADSL, Maroc Telecom a clairement procédé à un blocage de port, empêchant les gamers de jouer en ligne», estime Salim Ghazzal, l’une des personnes les plus influentes dans le monde du jeu vidéo au Maroc, plus connu sous le pseudo de «MagicvdK».

Selon ce féru du gaming, l’opérateur compte bloquer tous les jeux vidéo en ligne qui incluent un chat audio. «L’interdiction de la Voip est une cause directe. Les gamers ont rencontré des problèmes sur tous les jeux en ligne incluant les conversations vocales par Internet. Il est clair que le but est de combattre la Voip, quitte à bloquer l’accès aux jeux vidéo en ligne».

Même son de cloche chez Reda Sabaj, un fidèle gamer de l’un des jeux les plus appréciés de la communauté, Counter Strike. «Depuis quelques jours, plusieurs joueurs marocains se plaignent dans différents groupes Facebook de l'impossibilité à se connecter à des jeux en ligne. Il pourrait s’agir d’un problème technique qui n’a rien à voir avec les opérateurs, mais je n’écarte pas non plus cette hypothèse».     

Des gamers remontés

Ce blocage des serveurs des jeux vidéo en ligne suscite de vives réactions sur Internet. Sur les réseaux sociaux, les pétitions et hashtag commencent à envahir la toile. 

 

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.