L'OMJD adresse une lettre à Benkirane pour débloquer la VoIP
L’Organisation marocaine des jeunes décideurs (OMJD) s'adresse au gouvernement et au Parlement pour débloquer les appels via Internet (VoIP: Skype, Whatsapp, Viber...)
L'OMJD a envoyé des lettres de plaidoyer à de hauts responsables marocains pour attirer leur attention quant à la nécessité de libéraliser l’accès aux appels via Internet. Il s'agit de Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers.
Chacune de ces lettres a été signée par environ 700 Marocaines et Marocains en provenance de toutes les régions du Royaume et de certains pays européens et de l’Amérique du Nord, mais également par des citoyens étrangers installés au Maroc.
Dans ces lettres, l’OMJD revient sur la décision des trois opérateurs nationaux d’entraver le développement des services de la VoIP en bloquant les applications y afférentes, et demande la révision de l’article 2 de la loi n° 24-96 du 7 août 1997, relative à la poste et aux télécommunications sur laquelle l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) s’appuie pour justifier cette décision.
Cette action a été également l’occasion de transmettre aux hauts responsables les commentaires et messages rédigés par des jeunes citoyens marocains déplorant la décision des opérateurs [NDLR: officiellement, la décision a été prise par l'ANRT].
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.