Nabil Mouline présente son dernier ouvrage “Le Califat” à l’EGE
Spécialiste de la légitimation du pouvoir en islam, Nabil Mouline retrace l'histoire du califat depuis son apparition au VIIe siècle, jusqu'au XXIe siècle. Présentation.
Nabil Mouline est un jeune historien et politologue marocain. Il est chargé de recherches au CNRS (Centre Jacques Berque) et travaille sur la légitimation du pouvoir en islam, particulièrement le califat.
Dans son ouvrage, Nabil Mouline revient sur l’élaboration historique de l’institution califale, ainsi que sur sa fonction, au croisement du politique, du symbolique et du religieux. Une institution spirituelle et temporelle qui plonge ses racines dans l’origine même de l’islam.
Présenté vendredi 29 avril à l’Ecole de gouvernance et d’économie (EGE), le livre revient sur l’histoire du califat, dont la naissance remonte au VIIe siècle dans la Presqu'île arabe et qui a façonné la civilisation musulmane.
Cette institution se vante d'apporter aux islamistes, une seule solution, "La réunificationen une seule communauté", dirigée par un seul chef, par le biais d’une seule et unique loi.
Dans ce livre, c’est Abou Bakr al-Baghdadi qui proclame le califat à la grande mosquée de Mossoul, le 29 juin 2014 et qui se prétend descendant du Prophète. Chef d’une organisation terroriste dans une région plongée dans le chaos depuis plusieurs décennies, cet homme gère un grand nombre de partisans, mais reste encore inconnu du grand public.
Dans ses discours, il promet une domination universelle aux personnes fidèles et pratiquantes du jihad et de la charia. Se présentant en tant que commandeur des croyants, les Emirats et les Etats musulmans sont devenus illicites, puisque tous les musulmans sont dans l’obligation de lui prêter un serment d’allégeance.
C'est un thème d’actualité, qui fait parler de lui, puisqu’en s’appuyant sur des idées mobilisatrices, l’islamisme radical et le jihadisme ne font que dénaturer des constats et concepts pour les utiliser en leur faveur et faire croire à leurs suiveurs en un nouveau départ, contribuant ainsi à redonner sa grandeur et sa pureté à l’islam.
La présentation aura lieu le 29 avril à 18h00 à Rabat.
Pour y participer, les intéressés doivent s'inscrire sur le lien suivant: https://docs.google.com

à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]