Nabil Mouline présente son dernier ouvrage “Le Califat” à l’EGE

Spécialiste de la légitimation du pouvoir en islam, Nabil Mouline retrace l'histoire du califat depuis son apparition au VIIe siècle, jusqu'au XXIe siècle. Présentation. 

Nabil Mouline présente son dernier ouvrage “Le Califat” à l’EGE

Le 27 avril 2016 à 10h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Spécialiste de la légitimation du pouvoir en islam, Nabil Mouline retrace l'histoire du califat depuis son apparition au VIIe siècle, jusqu'au XXIe siècle. Présentation. 

Nabil Mouline est un jeune historien et politologue marocain. Il est chargé de recherches au CNRS (Centre Jacques Berque) et travaille sur la légitimation du pouvoir en islam, particulièrement le califat. 

Dans son ouvrage, Nabil Mouline revient sur l’élaboration historique de l’institution califale, ainsi que sur sa fonction, au croisement du politique, du symbolique et du religieux. Une institution spirituelle et temporelle qui plonge ses racines dans l’origine même de l’islam.

Présenté vendredi 29 avril à l’Ecole de gouvernance et d’économie (EGE), le livre revient sur l’histoire du califat, dont la naissance remonte au VIIe siècle dans la Presqu'île arabe et qui a façonné la civilisation musulmane.

Cette institution se vante d'apporter aux islamistes, une seule solution, "La réunificationen une seule communauté", dirigée par un seul chef, par le biais d’une seule et unique loi.

Dans ce livre, c’est Abou Bakr al-Baghdadi qui proclame le califat à la grande mosquée de Mossoul, le 29 juin 2014 et qui se prétend descendant du Prophète. Chef d’une organisation terroriste dans une région plongée dans le chaos depuis plusieurs décennies, cet homme gère un grand nombre de partisans, mais reste encore inconnu du grand public.

Dans ses discours, il promet une domination universelle aux personnes fidèles et pratiquantes du jihad et de la charia. Se présentant en tant que commandeur des croyants, les Emirats et les Etats musulmans sont devenus illicites, puisque tous les musulmans sont dans l’obligation de lui prêter un serment d’allégeance.

C'est un thème d’actualité, qui fait parler de lui, puisqu’en s’appuyant sur des idées mobilisatrices, l’islamisme radical et le jihadisme ne font que dénaturer des constats et concepts pour les utiliser en leur faveur et faire croire à leurs suiveurs en un nouveau départ, contribuant ainsi à redonner sa grandeur et sa pureté à l’islam.

La présentation aura lieu le 29 avril à 18h00 à Rabat.

Pour y participer, les intéressés doivent s'inscrire sur le lien suivant: https://docs.google.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc