Après WhatsApp, Viber crypte tous ses messages

L’application de messagerie Viber va déployer le chiffrement de bout en bout pour toutes les conversations sur sa plate-forme. Les messages textes et photos, conversations vocales et vidéos deviennent 100% cryptés. 

Après WhatsApp, Viber crypte tous ses messages

Le 21 avril 2016 à 15h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

L’application de messagerie Viber va déployer le chiffrement de bout en bout pour toutes les conversations sur sa plate-forme. Les messages textes et photos, conversations vocales et vidéos deviennent 100% cryptés. 

«You’re safe with us» (Vous êtes en sécurité avec nous)! C’est le titre du communiqué qu’a publié Viber ce 19 avril à propos du cryptage total des messages. Car, après WhatsApp, c’est maintenant l’appli’ de messagerie instantanée japonaise qui active le cryptage de bout en bout des communications.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’appli’, puisque ce sont plus de 700 millions de personnes qui peuvent désormais communiquer en toute sécurité sur le service de messagerie.

La mise à jour est en cours de déploiement à l’échelle mondiale et cela durera deux semaines. Pour ceux qui utilisent l’application, pour savoir si votre appli’ s’est mise à jour, une icône en forme de cadenas gris apparaîtra pour confirmer le cryptage intégral de tous les messages de l’expéditeur jusqu’au destinataire, même groupés ou transitant d’une plate-forme à l’autre.

Le chiffrement de bout en bout signifie qu’aucun tiers ne sera en mesure de lire vos messages, y compris les entreprises, le gouvernement ou Viber lui-même. Seuls les appareils qui envoient et qui reçoivent le message détiennent la clé pour décrypter les données envoyées sous la forme de messages, photos ou vidéos.

En plus du chiffrement de bout en bout, la dernière mise à jour de Viber propose l’option «contact de confiance». Celle-ci permet de choisir des contacts de confiance de votre répertoire téléphonique, en les authentifiant manuellement avec un cadenas vert.

Ainsi, chaque utilisateur disposera d’une clé de chiffrement associée à son smartphone ou tablette. Quand la couleur du cadenas passe au rouge, cela signifie que votre contact a changé de téléphone ou qu’il soupçonne une attaque dite de l’homme du milieu (Man in the Middle).

Autre nouveauté dans la mise à jour, les «Hidden Chats» (les chats cachés). Il s’agit d’une option qui permettra de cacher des conversations de l’écran principal de l’application, détenue par l’entreprise japonaise Rakuten, qui revendique à ce jour 710 millions d’utilisateurs. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social