Alstom reste discret sur ses ambitions au Maroc

Le constructeur des tramways de Casablanca et Rabat-Salé pense déjà à la conception du tramway de Tanger. Le projet est toujours en discussion, mais Alstom est confiant. 

Alstom reste discret sur ses ambitions au Maroc

Le 14 avril 2016 à 19h00

Modifié 14 avril 2016 à 19h00

Le constructeur des tramways de Casablanca et Rabat-Salé pense déjà à la conception du tramway de Tanger. Le projet est toujours en discussion, mais Alstom est confiant. 

Le projet de construction du tramway de Tanger est sur les bons rails, mais le dossier n’est pas encore ficelé. Les tractations se font encore en coulisses entre les différents intervenants. C’est l’impression que nous gardons de notre entretien improvisé avec la patronne d’Alstom Maroc, Thi-Mai Tran et des propos des responsables lors d’un forum organisé par le groupe français réunissant les acteurs du secteur, ce jeudi 14 avril à Skhirat.

«Notre ambition au Maroc est de continuer notre expansion, en participant aux projets urbains du pays, notamment en élargissant les lignes du tramway de Casablanca et en construisant des lignes de tramway dans d’autres villes, à Marrakech, Agadir et Fès». Voilà qui est clair, mais on le savait déjà. Par contre, impossible d'en savaoir davantage en termes de chiffres d'affaires prévisionnels, d'objectifs de recrutement, de vision stratégique.

Qu’en est-il de celui de Tanger, en discussion depuis fin 2014? La réponse fournie par Mme Tran est pour le moins évasive. «Nous accompagnerons le futur du Maroc. Nous voulons nous installer dans la durée. Nous en parlerons au moment opportun».

Interrogé par Médias 24 sur le futur tramway de Tanger, Xavier Allard, directeur design et styling d’Asltom Maroc, est plus clair. «Nous réfléchissons déjà au tramway de Tanger. Son design se rapprochera un peu de ceux de Casablanca et de Rabat, tout en étant unique. Ce qui est sûr, c’est qu’il intégrera plusieurs innovations liées à la vie à bord, à la sécurité et à l’accessibilité». Impossible d’en savoir plus, ou presque.  

Presque, car selon les informations de Médias 24, Tanger devrait être dotée d’un réseau de deux lignes de tramway pour un total de 25 à 30 km. Le projet est estimé à 8,4 milliards de DH.

Bref, du côté d’Alstom, on essaye de rester discret à propos de ce projet d’une ville qui compte 1,1 million d’habitants et étalée sur plus de 200 km².

4 grands projets en 6 ans au Maroc

Quatre grands projets en somme: deux projets urbains et deux de grandes lignes. Les projets urbains concernent la mise en place de 74 rames de tramways Casablanca, dotés de 23 sous-stations électriques et 31 km de signalisation, ainsi que de 24 rames à Rabat-Salé (18 km sur deux lignes).

Les projets de grandes lignes concernent le développement de 20 locomotives électriques Prima II pour le fret et le transport de passagers de l’ONCF et évidemment la mise en place de 12 rames pour la première Ligne à grande vitesse (LGV) d’Afrique à Tanger.

Alstom est présent au Maroc, à travers ses différentes solutions: trains (43%), les services et maintenance (23%), la signalisation (20%) et les systèmes intégrés (12%).

Le groupe compte 350 salariés au total au Maroc: 110 employés chez Alstom et 240 du côté de Cabliance, société de production des faisceaux de câbles ferroviaires et d’armoires électriques, dont il est devenu le propriétaire exclusif, ce mercredi 13 avril.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.