Le déficit hydrique au Maroc recule à 49% par rapport à janvier 2016
Même si l'actuelle campagne agricole a été marquée, à son début, par un déficit pluviométrique, le déficit hydrique a reculé de 63% à fin janvier à 49% actuellement, à en croire le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Le ministre, qui a présenté, mardi 12 avril à la Chambre des représentants, l'état d'avancement du programme anti-sécheresse, a relevé que le taux de remplissage des barrages a augmenté de 58% en février à 61% actuellement.
Au niveau des plantations printanières, un programme a été mis en place visant 400.000 hectares, dont 263.250 hectares ont été déjà réalisés (soit 67% du programme) contre 200.000 réalisés au cours des dernières années.
En matière de préservation des ressources animales, le ministre a noté que le programme est axé sur l'approvisionnement du marché en fourrages subventionnés, l'abreuvement du bétail et le suivi précis de la situation sanitaire du cheptel.
L'opération de l'orge subventionnée a permis l'approvisionnement de 8 millions de quintaux en 8 mois, avec une enveloppe budgétaire de 562 millions de DH et une couverture totale (98 centres de relais au lieu de 70 programmés), l'acquisition de 5,5 millions de quintaux (le tiers du programme) et la distribution de 2 millions de quintaux au profit de 210.000 bénéficiaires.
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]
Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.
Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.
Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.
Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.
Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.