Benkirane interdit la manifestation des enseignants-stagiaires

Le gouvernement a décidé d'interdire la manifestation des enseignants-stagiaires, prévue le 14 avril prochain à Rabat, annonce un communiqué du chef du gouvernement.  

Benkirane interdit la manifestation des enseignants-stagiaires

Le 12 avril 2016 à 16h39

Modifié 12 avril 2016 à 16h39

Le gouvernement a décidé d'interdire la manifestation des enseignants-stagiaires, prévue le 14 avril prochain à Rabat, annonce un communiqué du chef du gouvernement.  

Cette étonnante décision intervient au moment où les enseignants-stagiaires annoncent un progrès décisif dans les négociations.

Contacté par Médias 24, le coordinateur national de l'Initiative civile chargée d'une médiation dans ce dossier, nous a en effet annoncé les grandes lignes de la nouvelle proposition qu'ils ont faite.

Cette proposition consiste en l'adoption d'un calendrier permettant à la fois de compléter la formation des intéressés, puis de les recruter en une seule vague, en tenant compte des contraintes budgétaires:

-reprise immédiate des cours;

-formation théorique jusqu'à fin juillet;

-formation pratique de septembre à décembre;

-concours et recrutement des 10.000 enseignants stagiaires début janvier 2017.

Selon la même source, le Chef du gouvernement en personne a donné son accord "de principe" à cette proposition, accueillie très positivement par les concernés. M. Allam nous a déclaré espérer aboutir dans des délais très brefs.

L'annonce d'une interdiction de la manifestation est donc assez étonnante, dans ce contexte supposé de détente.

Le communiqué de M. Benlkirane indique que le gouvernement a décidé d'interdire la manifestation que "la coordination nationale des enseignants-stagiaires des centres régionaux d'éducation et de formation" compte organiser jeudi prochain sur la voie publique à Rabat.

Dans le cadre de ses prérogatives, le ministère de l'Intérieur prendra toutes les mesures et les dispositions pour la mise en œuvre de cette décision gouvernementale, précise le communiqué.

Dans un communiqué diffusé mardi soir, le ministère de l'Intérieur annonce que la décision d'interdiction sera appliquée avec la plus extrême fermeté et rend la coordination des enseignants stagiaires responsables à l'avance des conséquences de toute violation de cette décision.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.