img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Vindicte populaire: Sebbar appelle à la vigilance

Le secrétaire général du Conseil national des droits de l'homme était l'invité, ce mercredi 6 avril, de l'émission Moubachara Maakom, qui avait pour thème "qQuand la rue fait sa justice." Verbatim.

Vindicte populaire: Sebbar appelle à la vigilance
Amine Belghazi
Le 7 avril 2016 à 18h05 | Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le choix de la thématique de l'émission du 6 avril fait suite aux récents faits divers qui ont secoué l'opinion publique nationale et internationale. Le dernier en date concerne l'agression des deux homosexuels de Béni Mellal par une bande de jeune entrés par effraction au domicile des victimes.

Pour le secrétaire général du CNDH, "ce phénomène reste isolé, mais appelle à la vigilance. Il est à considérer, selon Mohamed Sebbar, comme source d'inquiétude".

"Le problème ne concerne pas à proprement parler l'homosexualité, mais un mode de conduite à travers lequel les individus se substituent aux appareils et aux institutions de l'Etat, qui sont les seuls habilités à intervenir pour faire appliquer la loi", lance d’emblée le secrétaire général.

Ces agissements sont à placer dans un cadre beaucoup plus large. "Il faudrait ouvrir un débat national sur le phénomène des violences au sens large. On peut y intégrer les violences dans les stades, au sein des foyers, à l'école ou à l'université."

Toutes ces formes de violences sont autant de manifestations d'un seul et même problème.

Autre phénomène inquiétant, "beaucoup de citoyens appellent aujourd'hui à faire appliquer des châtiments littéralement tirés de la charia, d'instaurer une police des mœurs, etc. Tous ces mots sont à bannir, avant qu'ils ne fassent partie intégrante du vocabulaire et de la culture marocaine. Cela conduirait à un réel affaiblissement de la crédibilité et du pouvoir des institutions de l'Etat."

A ce propos, le secrétaire général du CNDH ne manque pas de rappeler que la Constitution marocaine place au même niveau l'intégrité du domicile et la vie privée.

Plusieurs efforts restent cependant à faire au niveau législatif, à commencer par l'interdiction des fatwas takfiristes et des discours haineux. "C'est un champ de libertés qui ne nécessite que la volonté politique, contrairement à l'accès aux droits économiques et sociaux, dont l'amélioration est onéreuse sur un plan financier."

Toutefois, il existe des composantes socio-culturelles qui bloquent le processus de transition. A titre d'exemple, "la culture marocaine banalise la discrimination de la femme, bien que cette pratique est rejetée sur le plan des valeurs", constate Mohamed Sebbar. D'où, "la nécessité de progresser par paliers dans le champ des libertés car, à l'évidence, nous ne sommes pas aussi évolués que les pays scandinaves dans ce domaine", ajoute avec un brin d'ironie, le secrétaire général du CNDH.

Par ailleurs et concernant l'affaire de Béni Mellal, Mohamed Sebbar a déclaré qu'une délégation spéciale a été dépêchée sur place, avant d'annoncer que le Conseil planche, en ce moment, sur l'élaboration d'un rapport sur l'état des libertés individuelles au Maroc.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 7 avril 2016 à 18h05

à lire aussi

Pour améliorer le rendement agricole, le pôle digital de l’agriculture lance l'application météo E-Rchadata
AGRICULTURE

Article : Pour améliorer le rendement agricole, le pôle digital de l’agriculture lance l'application météo E-Rchadata

Disponible en arabe et en français, le nouvel outil part de la position de l’utilisateur ou d’une parcelle délimitée pour transformer les prévisions à 14 jours et les alertes météo en indications directement utiles aux cultures, jusqu’au calcul des besoins en eau.

Souveraineté alimentaire : face aux prix et à la sécheresse, Akhannouch défend son bilan agricole
NATION

Article : Souveraineté alimentaire : face aux prix et à la sécheresse, Akhannouch défend son bilan agricole

À la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement a répondu aux critiques sur le cheptel, les viandes rouges et le coût du panier quotidien en défendant les aides aux éleveurs, les investissements dans l’eau et l’agriculture, ainsi qu’une réorganisation annoncée des circuits de distribution, avec 12 marchés de gros régionaux.

Driss Guerraoui, premier Africain et Arabe élu vice-président du Conseil international d’action sociale
Quoi de neuf

Article : Driss Guerraoui, premier Africain et Arabe élu vice-président du Conseil international d’action sociale

Désigné à l’unanimité le 28 juin 2026 à Nairobi, il entame un mandat de quatre ans.

Abdelkader Alaoui reconduit à la présidence de la Fédération nationale de la minoterie
Quoi de neuf

Article : Abdelkader Alaoui reconduit à la présidence de la Fédération nationale de la minoterie

À la tête de la FNM depuis 2020, le dirigeant rempile pour un mandat de trois ans.

Fiat dévoile le nouveau Doblo 7 places
AUTOMOBILE

Article : Fiat dévoile le nouveau Doblo 7 places

Fiat introduit au Maroc le nouveau Doblo 7 places, une déclinaison pensée pour répondre aux besoins de mobilité des familles comme des professionnels du transport de personnes. Avec cette nouvelle version, la marque mise sur la modularité, l’espace à bord et la polyvalence d’utilisation.

BYD enrichit sa gamme au Maroc avec les nouveaux ATTO 3 EVO et SEALION 5
AUTOMOBILE

Article : BYD enrichit sa gamme au Maroc avec les nouveaux ATTO 3 EVO et SEALION 5

BYD poursuit le développement de son offre de véhicules électrifiés au Maroc avec le lancement des nouveaux ATTO 3 EVO et SEALION 5. Distribués par Auto Nejma, importateur exclusif de la marque dans le Royaume, ces deux modèles viennent compléter la gamme du constructeur chinois avec une proposition articulée autour de deux approches distinctes : le 100 % électrique et l’hybride rechargeable.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité