img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Panama Pampers, la dernière trouvaille des créa sur le web

Un studio parisien s’est illustré en rebondissant à sa manière sur l’affaire panama Papers. L’équipe de designers a réalisé une affiche avec comme slogan: "Panama Pampers, évitez toutes fuites".  

Panama Pampers, la dernière trouvaille des créa sur le web
N.F.
Le 7 avril 2016 à 13h59 | Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le buzz mondial commence. L’affaire "Panama papers" attire jusqu’aux créateurs de pub et autres campagnes marketing. Les marques ne rechignent pas à s’approprier l’actualité quelle qu’elle soit, qu’elle suscite l’ire ou la fascination des foules, pourvu qu’elle fasse parler d’elles.  

Cette fois-ci, c’est le studio parisien «On en parle après», qui s’est illustré en rebondissant de bien drôle manière sur l’affaire. L’équipe de designers a concocté une fausse affiche  publicitaire de la célèbre marque de couches Pampers, avec le slogan suivant : « Panama Pampers, évitez toutes fuites ». Un petit chef-d’œuvre, à l’effet certain. Même si on ne sait pas si la création en question répond ou non à une commande de la part de la multinationale américaine Procter&Gamble.

On se rappelle tous des rebondissements à la bévue de  Nicolas Sarkozy, en 2005,  alors ministre de l'Intérieur, promettant de "nettoyer" la cité au "kärcher", après la mort d'un enfant dans une fusillade, alors qu'il lavait une voiture, Kärcher étant une marque allemande de nettoyage.

Ou encore du président français Hollande à bord de son scooter, inspirant les détournements les plus insolites.

Autre mérite de ces conceptions, celui de stimuler la créativité des designers, de manière souvent plus efficace que ne le ferait une commande d’un client lambda.

Quant à l’impact commercial, tout dépend du contenu de l'affiche et de l'objetif ciblé.

Au Maroc, plus récemment lors de la polémique soulevée par les opérateurs téléphoniques marocains via le blocage de la VoiP, certains infographistes s’en sont donné à cœur joie, libérant leur créativité et exprimant toute la frustration des consommateurs dans leurs œuvres. Celles-ci ont visé les publicités des opérateurs, qui y sont apparus dès lors comme des défenseurs de la censure et du mutisme. Une «campagne» relayée par des milliers d’utilisateurs et qui a sérieusement malmené l’image desdits opérateurs.

On se rappelle aussi des détournements réussis, qui ont ciblé la star du football Luis Suarez. Ainsi, lors du dernier Mondial au Brésil. Le célèbre buteur uruguayen des Blaugrana a démontré qu’il ne manquait pas de mordant, en plantant profondément sa dentition dans la chair du malheureux défenseur italien Giorgio Chiellini. Dans les heures qui ont suivi l’altercation et grâce aux époustouflants montages réalisés par de talentueux designers, l’étoile du Barça est devenue une icône du régime anthropophage, n’ayant rien à envier aux zombies et autres morts-vivants, tout droit sortis de Walking Dead.https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N.F.
Le 7 avril 2016 à 13h59

à lire aussi

Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Quoi de neuf

Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes

Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.

African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
Defense

Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique

L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.

Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier
Architecture et urbanisme

Article : Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier

Les opérations de démolition se poursuivent dans le quartier de l’Océan à Rabat, où le paysage urbain évolue rapidement sous l’effet d’un chantier de requalification d’ampleur. Entre annonces jugées tardives, incertitudes sur le périmètre concerné et contestation des indemnisations, les témoignages recueillis sur place reflètent une situation confuse.

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité