Au Maroc, les médicaments causent 18 fois plus d'intoxications que les drogues

Dans son dernier numéro, la revue trimestrielle Toxicologie Maroc a publié un rapport sur la base de 15.290 cas d'intoxications enregistrés en 2015. Les médicaments en sont la première cause.

Au Maroc, les médicaments causent 18 fois plus d'intoxications que les drogues

Le 5 avril 2016 à 19h04

Modifié 5 avril 2016 à 19h04

Dans son dernier numéro, la revue trimestrielle Toxicologie Maroc a publié un rapport sur la base de 15.290 cas d'intoxications enregistrés en 2015. Les médicaments en sont la première cause.

En 2015, les cas d'intoxication déclarés ont augmenté de 14,6%. Les intoxications dues à la prise de médicaments se taillent la part du lion. Près d'une source d'intoxication sur 3 est d'origine médicamenteuse, et la progression du phénomène est plutôt inquiétante.

En 2013, il y a eu 26,8% d'intoxications médicamenteuses sur le total des cas d'intoxication déclarés. Cette proportion a baissé l'année suivante, pour s'établir à 24,5% des cas.

En 2015, la part des intoxications médicamenteuses a fortement progressé, pour atteindre 29,8% des cas déclarés.

Dans l'ordre, les produits médicamenteux sont la première source d'intoxication, suivis des aliments de manière globale, puis les produits gazeux, les pesticides, puis les morsures d'animaux venimeux.

Bien loin derrière arrivent les drogues. Les cas d'intoxication déclarés suite à la consommation de drogues ne représentent que 1,6% du total des cas en 2015. Une proportion stable entre 2013 et 2015.

Si on se fie au jeu du calcul, en faisant abstraction de la prédisposition des consommateurs à communiquer sur leurs intoxications en fonction de sa nature, on trouve qu'il y a 18 fois moins de risques de subir une intoxication en consommant des drogue qu'en prenant des médicaments.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Principaux indicateurs annuels de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.