Abdelwahab Meddeb et Marrakech: une expo photo inédite

L'artiste photographe tunisien, Jellel Gasteli, organise à la Galerie 127 à Marrakech, du 15 avril au 7 mai, une exposition inspirée des carnets inédits du poète et philosophe franco-tunisien Abdelwahab Meddeb, sur la ville de Marrakech.

Abdelwahab Meddeb et Marrakech: une expo photo inédite

Le 4 avril 2016 à 16h07

Modifié 4 avril 2016 à 16h07

L'artiste photographe tunisien, Jellel Gasteli, organise à la Galerie 127 à Marrakech, du 15 avril au 7 mai, une exposition inspirée des carnets inédits du poète et philosophe franco-tunisien Abdelwahab Meddeb, sur la ville de Marrakech.

L'exposition proposera une série inédite de 10 photographies en édition limitée, issues des déambulations de Jellel Gastelli dans la ville ocre.

Elle présentera également une fresque de Abdelwahab Meddeb, "L'acte pictural", des manuscrits inédits, des vidéos, des portraits et des livres de l'auteur.

Amina Meddeb, l'épouse du défunt poète, s'attache à faire publier les textes inédits de l'auteur sur les villes qu'il a traversées, lit-on dans la note de présentation de cette exposition.
C'est à Marrakech, ville que Abdelwahab Meddeb affectionnait particulièrement, que revient la primeur de la mise en lumière de ses manuscrits, ajoute la même source.
Jellel Gastelli, ami de l'auteur, découvre chez Amina Meddeb les manuscrits sur Marrakech et demande à les lire. Elle lui confie l'écho photographique de ses écrits, qui relèvent avec passion l'esprit de la ville à travers son dédale, ses monuments et son peuple.

"Le lien spirituel avec Abdelwahab Meddeb est indiscutablement présent. Je connais son œuvre, je connaissais l'ami. Je lui rends hommage à ma manière, librement", a dit Jellel Gastelli.

Abdelwahab Meddeb est décédé le 6 novembre 2014. Une année avant sa mort, il a réalisé une performance et une œuvre, qu'il a appelées "L'acte pictural" et qu'il a qualifiées d'"expérimentation du non savoir".
Abdelwahab Meddeb était avant tout poète, écrivain, penseur et un homme de l'écrit.

Historien de l'art, grand connaisseur du monde de la peinture, il a beaucoup écrit sur l'art et s'est notamment interrogé sur la place de l'image dans un monde musulman iconoclaste.
Né à Tunis, Abdelwahab Meddeb a vécu jusqu'à sa mort à Paris. Ecrivain, poète, il enseignait la littérature comparée (Europe/islam) à l'université Paris 10 (Nanterre). Professeur invité à l'université de Genève et à Yale University, il est le directeur fondateur de la revue internationale et transdisciplinaire "Dédale" (éd. Maisonneuve & Larose). Il a publié une trentaine de livres, de recueils, de romans et d'essais philosophiques.

Son œuvre est traduite dans une quinzaine de langues.

Né en 1958 à Tunis, Jellel Gasteli est un photographe tunisien, qui vit et travaille à Paris.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.