Centrale Danone: résultat net en hausse, chiffre d'affaires en baisse

Le 1 avril 2016 à 16h12

Modifié 1 avril 2016 à 16h12

La Centrale Danone a vu son résultat net part du groupe (RNPG) passer de 41 millions de DH en 2014, à 53 millions DH en 2015, soit une augmentation de 28,7%, selon les résultats annuels du groupe.

Malgré l'effet de la non déductibilité de certaines charges exceptionnelles (environ 50 MDH), le RNPG s'est inscrit en hausse, grâce à l'amélioration de l'excédent brut d'exploitation (+31,7 MDH) et du résultat financier (+22,6 MDH), relève le groupe dans une publication financière publiée sur le site web de la Bourse de Casablanca.

L'éxcédent brut d'exploitation courant consolidé s'élève à 641 MDH à fin décembre 2015, en augmentation de 5,2% par rapport à 2014, grâce, essentiellement, à la baisse des coûts matières.

Ces gains permettent de compenser l'inflation sur certaines catégories d'emballage, sur la masse salariale et l'augmentation des investissements réalisés en 2015, pour la mise à niveau des outils industriels et de distribution, ajoute la même source.

Pour sa part, le chiffre d'affaires consolidé de l'année 2015 s'établit à 6,74 milliards de DH, en baisse de 4,2% par rapport à 2014. 

Cette baisse s'explique essentiellement par la baisse des ventes des filiales liées à l'activité de commercialisation des génisses, ainsi qu'à la continuité du déclin de l'ensemble de la catégorie du lait, affectée par une baisse de la consommation. Toutefois, les produits laitiers frais sont en croissance sur l'année 2015. 

Ainsi, le conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale des actionnaires, qui se réunira le 10 juin 2016, de distribuer, au titre de l'exercice 2015, un dividende de 10,5 DH par action.

Côté perspectives, Centrale Danone ambitionne de continuer à piloter l'exécution de ses plans stratégiques essentiels, pour développer un modèle de croissance rentable et durable, tout en gérant les défis d'une consommation qui demeure difficile.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.