Ratier Figeac Maroc décroche un contrat à long terme avec Boeing
Boeing va fabriquer ses actionneurs de compensation des stabilisateurs horizontaux pour son nouvel 777X chez Ratier Figeac Maroc, à Casablanca.
Boeing vient de signer un contrat à long terme avec Ratier Figeac Maroc, pour la fabrication des actionneurs de compensation des stabilisateurs horizontaux (HSTA), pour son nouvel avion, le 777X.
Le 777X sera 12% plus économique que d'autres modèles concurrents, une évolution indispensable sur le marché très concurrentiel d'aujourd'hui. La production débutera en 2017 et une première livraison est prévue pour 2020.
"Ce contrat est non seulement une indication de notre confiance dans Ratier Figeac et l'industrie aérospatiale marocaine, mais aussi une preuve forte de l’évolution des capacités techniques du Maroc", a déclaré dans un communiqué Bob Noble, vice-président, partnering for success, Boeing Commercial Airplanes. et d'ajouter, "La collaboration entre la filière aéronautique, le gouvernement marocain, l’écosystème éducatif et toutes les parties prenantes ont transformé le Maroc en une source privilégiée de savoir-faire aérospatial de haute qualité et à forte valeur ajoutée."
Filiale de UTC Aerospace Systems, Ratier Figeac produira les actionneurs dans son site de la zone industrielle de Nouaceur à Casablanca.
L'actionneur de compensation des stabilisateurs horizontaux est un composant hautement sophistiqué, qui assure la stabilisation de l'avion et le maintien de son assiette dans l'axe de tangage durant le vol. L'entreprise s'occupera de la conception et de la fabrication de ce système, en se basant sur une technologie qui a déjà fait ses preuves sur le terrain.
Créée en 2012, l'usine Ratier Figeac à Casablanca s'étend sur 4.800 m2 et emploie 117 collaborateurs spécialisés dans le montage et la vérification des équipements des cockpits et des cabines de pilotage.
Pour rappel, ce contrat reflète l'engagement de Boeing en faveur de l'industrie aéronautique marocaine. Déjà en 2001, le constructeur américain avait créé Matis Aerospace, une joint-venture avec Safran et Royal Air Maroc.
À découvrir
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.