Les Etats-Unis réaffirment enfin leur soutien au plan marocain d'autonomie
Samedi 19 mars, les tweets du porte-parole de la mission américaine confirment que les USA restent sur leur position traditionnelle de soutien au plan marocain d’autonomie présenté en 2007
“Nous continuons à soutenir le processus dirigé par l’ONU pour parvenir à une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable du conflit“, écrit Kurtis Cooper sur son compte Twitter. Cooper est le porte-parole par intérim de la mission des Etats Unis à l’ONU.
Il continue, dans une série de tweets: “Nous considérons le plan d'autonomie du Maroc comme sérieux, réaliste, crédible. Il représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations du Sahara occidental“.
Cette position américaine officielle lève toute ambiguïté. Après les postures prises par Ban Ki-moon en Algérie et à Bir Lahlou, après ses déclarations sur le sujet, on avait craint qu’il soit soutenu en sous-main par une grande puissance. Et le silence américain n’avait pas arrangé les choses.
Jeudi dernier, le Conseil de sécurité a discuté de la question de la Minurso et de la crise entre Ban Ki-moon et le Maroc. La position marocaine, comme on le sait, a été défendue par l’Espagne, la France, le Sénégal et l’Egypte. Mais aucune info n’avait fuité concernant la position défendue par les USA au cours de cette réunion.
Ce samedi 19 mars, les tweets du porte-parole de la mission américaine lèvent enfin le doute. Ces tweets confirment que les USA restent sur leur position traditionnelle de soutien au plan marocain d’autonomie présenté en 2007.
Il a ajouté que les États-Unis continuent de soutenir le travail de la Minurso. Ban Ki-moon n'est pas cité dans cette série de tweets, ni la décision marocaine relative à la réduction des effectifs de la Minurso. Simplement, les Etats-Unis soutiennent le travail de la Minurso, ce qui signifie en langage diplomatique, qu'ils veulent la poursuite de cette mission.
Selon l’agence Reuters, la France a offert sa médiation entre Ban Ki-moon et le Maroc.
We continue to support the UN-led process to bring about a peaceful, sustainable, and mutually-agreed solution to conflict in #WesternSahara
— Kurtis Cooper (@Kurtis) 19 mars 2016
We strongly support the work of #MINURSO in the #WesternSahara
— Kurtis Cooper (@Kurtis) 19 mars 2016
1/2 We consider #Morocco autonomy plan serious, realistic, credible;
— Kurtis Cooper (@Kurtis) 19 mars 2016
2/2 it represents a potential approach that could satisfy the aspirations of #WesternSahara.
— Kurtis Cooper (@Kurtis) 19 mars 2016
Une déclaration de l'ambassadeur dees Etats-Unis à la MAP
Le plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est "sérieux, crédible et réaliste", a réitéré samedi l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight L. Bush, dans un entretien exclusif à la MAP.
"Notre position demeure la suivante: le plan d'autonomie est sérieux, crédible et réaliste", a dit M. Bush, en soulignant que "nous continuons à souhaiter un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara.
M. Bush a affirmé que "nous avons été très préoccupés par la tournure qu'ont pris les événements entre le SG de l'ONU et le Maroc", ajoutant: "Nous voulons apporter notre aide autant que nous le pouvons, en vue de s'acheminer vers un dénouement" de ce problème.
M. Bush a soutenu, en outre, que le projet de régionalisation avancée dans les provinces du sud s'inscrit dans le cadre "de l'oeuvre continue sous la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à doter la région d'infrastructures et à y induire la croissance pour le bien des populations, dans la stabilité et les perspectives d'un avenir fort".
à lire aussi
Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.
Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.
Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.
Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.
Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.
Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.