img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Minurso, maintien de la paix, ce que signifient les décisions marocaines

Le Maroc a annoncé mardi 15 mars différentes mesures immédiates concernant sa relation à la Minurso et sa participation à des opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies. Que signifient ces décisions? De quoi parle-t-on?

Minurso, maintien de la paix, ce que signifient les décisions marocaines
Mehdi Jaouhari
Le 16 mars 2016 à 20h15 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Les décisions du Maroc:

-Une réduction significative, dans les jours qui viennent, d’une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la MINURSO;

-L'annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la MINURSO;

-L’examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les opérations de maintien de la paix.

Dans le budget de la mission, qui est de l'ordre de 53.190.080 dollars, le Royaume annulera sa contribution volontaire. Selon nos sources, elle se chiffre à 2 millions de dollars.

Par ailleurs,  2.283 soldats marocains sont engagés, dans trois pays subsahariens, dans des contingents de maintien de la paix: Côte d'ivoire, République centrafricaine et Congo.

La MINURSO, larguée par le Maroc

Les missions de maintien de la à l'image de celle de la Minurso, interviennent sur des zones de conflits. Elle se composent de personnel militaire et de civils. Le Maroc maintient la composante militaire de la Minurso, mais pas les composantes civile et politique.

La Minurso est constituée de 482 personnes, dont 226 en uniforme et 246 membres faisant partie du personnel civil. Elle a été créée le 29 avril 1991 par la -.  

Elle a actuellement pour mandat la surveillance du cessez-le-feu, la réduction des risques d'explosion des mines et des autres restes explosifs de guerre, ainsi que l'appui des mesures de confiance entre les belligérants.

Son budget est affecté à plusieurs rubriques de dépenses, pour la période allant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016:

-Le personnel civil, qui fait l'objet de la décision de la réduction d'effectif, s'accapare 20.762.700 dollars, soit le tiers du budget total.

-Il prévoit également 10.699.800 dollars pour le transport aérien,

-7.064.200 dollars sont affectés au personnel en uniforme,

-4.589.800 dollars, à la rubrique ''divers'',

-2.979.800 dollars pour les installations et les infrastructures,

-1.774.800 dollars à la rubrique ''communications'',

-1.313.200 dollars à l'information,

-1.090.100 dollars à la rubrique ''transports terrestres''.

-On y ajoute : 670.400 dollars pour les voyages, 158.500 dollars  pour la santé, 15.000 dollars pour les consultants.

Une grande partie des dépenses locales était prise en charge par le Maroc, qui payait les factures. Cette prise en charge va être supprimée.

La demande de réduction du personnel politique, c'est-à-dire les civils fonctionnaires et volontaires de la mission, aura un impact significatif sur son fonctionnement.

2.283 casques bleus marocains en Côte d'Ivoire, en République Centrafricaine et au Congo

Le Maroc a un brillant passé historique onusien, avec à son actif une dizaine d'interventions depuis 1960, en collaboration avec l'ONU et l'OTAN. On peut citer notamment celles de la Somalie en 1992 (ONUSOM), de la Bosnie en 1995 (IFOR) ou d'Haiti en 2004 (MINUSTAH).

Actuellement, le Royaume met à la disposition des forces onusiennes 2.283 peacekeepers marocains dans 3 pays africains.

ONUCI

L'opération Nations-Unies en Cote d'Ivoire engage 718 soldats marocains parmi 8.031 personnes au total, militaires, civiles et volontaires confondus. Elle émane de la résolution 2112 du 10 avril 2014.

MUNISCA

La mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République centrafricaine emploie quant à elle de 727 éléments des FAR, parmi 11.644 personnes au total. Elle a été créée par la résolution 2149 du 10 avril 2014.

MONUSCO

La mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo a 838 soldats marocains dans ses rangs, parmi les 23.438 onusiens. Elle est le fruit de la résolution 2147 du Conseil de sécurité au 28 mars 2015.

En terme de budget alloué et d'effectifs mobilisés, elle est l'opération la plus importante dans le contient africain.

Elle constitue la énième mission onusienne dans ce pays condamné depuis des décennies à souffrir de l'instabilité, des conflits inter-ethniques et des guerres. Notamment dans la région orientale de la RDC.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mehdi Jaouhari
Le 16 mars 2016 à 20h15

à lire aussi

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)

Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.

Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
Quoi de neuf

Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat

À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité