img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Textile, le secteur boucle l’année sur une stabilisation

En 2015, les exportations d’articles de textile ont atteint 30,87 MMDH, contre 30,75 MMDH l’année précédente, soit une très légère embellie de 0,4%. On ne peut pas en dire autant pour janvier 2016, qui accuse une baisse d’environ 10% en valeur.  

Textile, le secteur boucle l’année sur une stabilisation
N. F.
Le 14 mars 2016 à 10h25 | Modifié 14 mars 2016 à 10h25

Les textiliens sont comblés. Il a suffi que 2015 se termine sur une note de stabilisation pour la considérer comme une année positive.  «Le secteur a pu se maintenir. En soi, c’est un exploit, au vu de la conjoncture», déclare à Médias 24, El Mostafa Sajid, président de l’Amith.

Baisse de l’euro et de la demande en Europe, dérèglement climatique (pas de pluie à temps), attentats de Paris qui ont créé un climat d’insécurité et plombé la consommation… autant de facteurs cités pêle-mêle par le président de l’Amith.

«Encore heureux que cela n’ait pas engendré une chute de nos exportations», précise-t-il. Il poursuit: «Il y a de plus en plus de facteurs exogènes qui entrent en ligne et qui ont un caractère imprévisible. Prenons l’exemple de New York, où la température atteint aujourd’hui 24°. Qui aurait pu l’imaginer, il y a quelques mois?».  Une hausse de la température autant que le retard de pluies sont à même de porter un coup dur à la branche des articles d’hiver.

Selon les premières statistiques de l’Office des changes, relatives à l’année 2015, en valeur, les exportations des produits remarquables du secteur (au nombre de 11 dont les laines, les fils de fibres de tissage, les textiles d’emballage, la confection, les dentelles…) ont augmenté de 0,4%, pour s’établir à 30,87 MMDH, contre 30,75 MMDH en 2014. En volume, cette augmentation a été de 1,7%.

La confection, qui constitue les 2/3 du chiffre d’affaires réalisé à l’export, a connu une petite amélioration. En valeur, les exportations de cette branche sont passées de 20,15 MMDH à 20,25 MMDH en 2015.

Les articles de bonneterie ont connu, quant à eux, une perte de vitesse, passant de 7,38 MMDH à 7 MMDH. Un recul de 38 MDH a été accusé.

Pour ce qui est des couvertures, linge et autres textiles confectionnés (hors vêtements), les exportations ont grimpé de 45MDH, passant de 2,02MMDH à 2,47MMDH.

D’un autre côté, l’année 2016 démarre mal. Les statistiques de janvier 2015 le démontrent. En valeur, les exportations textiles ont perdu 9,8%, passant de 3,04 MMDH en janvier 2015 à 2,74 MMDH en janvier 2016. Les volumes ont quant à eux diminué de 21,5%, au titre de la même période.

Cette baisse est due essentiellement à une perte de vitesse au niveau du principal poste pour le mois de janvier, à savoir les vêtements confectionnés, dont les exportations sont passées de 1,95 MMDH à 1,79 MMDH.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. F.
Le 14 mars 2016 à 10h25

à lire aussi

BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
BUSINESS

Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom

Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.

Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
ECONOMIE

Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain

Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.

Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Defense

Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer

Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.

Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Quoi de neuf

Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques

Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
DIPLOMATIE

Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.

Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc

Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité