Tahar Ben Jelloun: l’amour, les Fassis et l’art
EXCLUSIF. Son dernier livre "Le mariage de plaisir" est le 6e livre le plus vendu en France au cours du dernier mois. Publié en février chez Gallimard, il est en cours de traduction en Italie, en Allemagne, en Serbie et au Maroc.
Roman social et conte oriental, "Le mariage de plaisir" permet de renouer avec l’histoire, la tradition et la culture du conte érudit, fortement ancrée dans la vieille culture européenne et marocaine.
Le point de départ du dernier roman de TBJ est "le zaouaj al mut'a, qui existe dans une certaine tradition en terre d'islam; les chiites l'ont tout de suite adopté, les sunnites l'ont critiqué, mais aujourd'hui,il est surtout pratiqué par les Iraniens et de rares sunnites", précise Tahar Ben Jelloun.
Zaouaj al mut’a
"C'est le point de départ pour aborder le thème principal du livre, qui est le racisme anti-noir au Maroc et ce depuis toujours jusqu'à aujourd'hui. Le mariage de plaisir va permettre à Amir, bourgeois de Fès, de tomber amoureux fou de Nabou, cette belle Peule qui lui fait découvrir ce qu'est la sensualité et l'érotisme libres.
Interrogé sur le point s’il se considérait comme libertin, TBJ répond sans détour: "Libertin? Disons libre, je ne m'arrête devant aucun tabou, je dis ce que je pense, j'écris ce que je dois écrire. C'est le rôle de l'écrivain dans notre société: dévoiler, fouiller, dénoncer, donner à voir et à penser. Je suis pour la liberté et le respect de la personne; rien ne sert de faire de la provocation. En revanche, je ne rate pas les hypocrites, les imposteurs. Ils sont de plus en plus nombreux, trompant leur monde et se faisant passer pour des artistes, des écrivains, des créateurs, alors que leur seul objectif est d'escroquer les gens et de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas."
L’ouvrage raconte aussi les aventures sociales et économiques des Fassis au Maroc, mais aussi en Afrique de l’Ouest.
Lui-même né et ayant grandi à Fès, TBJ répond: "Les Fassis ont participé à ancrer la culture arabo-musulmane dans le Maroc moderne. Ils n'ont pas été les seuls, les Berbères ont pris une grande part dans l'élaboration de la culture marocaine avec ses diversités, ses complexités. Mais les Fassis ont été privilégiés par le Makhzen, dès l'indépendance. Aujourd'hui, leur influence est très relative. Cela se passe ailleurs, dans une jeunesse casablancaise de plus en plus connectée à tout ce qui bouge dans le monde. Ils ont été de bons commerçants, d'ailleurs mon personnage, Amir, rencontre la femme qui va changer sa vie à Dakar, là où les Fassis partaient faire du commerce."
A l’Institut du Monde Arabe à l’automne 2016
Enfin, peu de ses lecteurs le savent, mais TBJ a publié il y a près de 20 ans un excellent ouvrage illustré sur l’œuvre du sculpteur italien Giacometti. Les œuvres du génie italien seront pour la première fois présentées au Maroc au Musée Mohammed VI à partir du 20 avril prochain, l’occasion de faire réagir Tahar Ben Jelloun sur cet évènement artistique. "Giacometti est un pilier pour moi, indique-t-il. Il est très important que le Musée Mohammed VI l'accueille et le fasse découvrir aux Marocains."
Peintre lui-même depuis quelques années, TBJ a déjà quelques sérieuses expositions à son actif à Paris, Marrakech et Milan. Il sera de retour à Marrakech le 29 avril prochain à la galerie Tindouf, mais surtout, il est "fier" d’être copié, indique-t-il avec malice à Médias24 et prépare un événement artistique à l’Institut du monde arabe pour la fin de l’année.
"L'écriture et la peinture vont de plus en plus ensemble. Je tiens à préciser que je ne me prends pas au sérieux et c'est ainsi que les belles choses arrivent", conclut Tahar Ben Jelloun.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.
Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.