Plus de 100 patrons français à Tanger et Casablanca ce jeudi

100 patrons français, avec à leur tête le premier d’entre eux, Pierre Gattaz, sont arrivés à Tanger par avion spécial, ce jeudi matin peu après après 8h.  

Plus de 100 patrons français à Tanger et Casablanca ce jeudi

Le 10 mars 2016 à 11h11

Modifié 10 mars 2016 à 11h11

100 patrons français, avec à leur tête le premier d’entre eux, Pierre Gattaz, sont arrivés à Tanger par avion spécial, ce jeudi matin peu après après 8h.  

La délégation française du Medef (patronat français), qui entame un périple de trois jours à Tanger, Casablanca, puis Rabat, s’est d’abord entretenue avec le président du conseil de surveillance de TMSA, Fouad Brini, avant de rencontrer les équipes chargées du port Tanger-Med, de la Tanger Free Zone et de la nouvelle Tanger Auto City. Les échanges entre les patrons français et les cadres de TMSA ont largement tourné autour du rôle de la TFZ et de Tanger-Med comme tremplins vers l’export international et plus particulièrement les marchés africains.

Cette thématique France-Maroc-Afrique faisait partie des sujets abordés en septembre dernier par le président François Hollande avec les représentants des entreprises françaises installées au Maroc. 36 des entreprises françaises du CAC 40 sont présentes au Maroc, ainsi que 750 autres. Pierre Gattaz et la délégation française ont également visité les installations portuaires et la méga-usine Renault de Melloussa. Celle-ci figure parmi les unités  industrielles les plus importantes et les plus compétitives du groupe au niveau mondial.

Tanger, Tétouan, Al Hoceima durables à la une

Fait important, mais non mentionné dans les programmes officiels, la délégation française rencontre ce matin les autorités locales de Tanger, sur le thème de la ville durable, mais également des responsables de la wilaya et du Conseil régional. Cette thémathique de plus en plus présente dans les programmes de développement de Tanger, Tétouan et Al Hoceima, représente un enjeu urbain et politique majeur. Sur le plan du business, les choix de dépenses pour des villes durables, qui concernent les systèmes de transport (tramway et autobus) et les problématiques des déchets, de l’eau et de l’énergie, impliquent des projets de milliards de dirhams.

Outre le fait que Marrakech abrite la conférence internationale COP 22 sur le réchauffement climatique en novembre prochain, en présence de 200 délégations, Tanger accueille la Med Cop 22, avec une trentaine de délégations du pourtour méditerranéen.

La délégation française doit quitter Tanger vers 13h en direction de Casablanca. Demain, Pierre Gattaz se rendra à Rabat pour notamment y rencontrer les ministres de l'Economie et des finances, de l'Industrie et du commerce et s’enquérir de la dynamique économique régionale autour de Rabat et de Kénitra.

Le patron du Medef doit donner une conférence à l’Université internationale de Rabat, vendredi à 17h.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.