Pierre Gattaz: “Voici ce que nous pouvons faire ensemble”

EXCLUSIF. Tanger Med, Renault, villes durables... et l'Afrique. Le patron des patrons français, Pierre Gattaz, a livré ses impressions au terme de sa visite à Tanger. Prochaine escale, la ville de Casablanca.  

Pierre Gattaz: “Voici ce que nous pouvons faire ensemble”

Le 10 mars 2016 à 10h41

Modifié 10 mars 2016 à 10h41

EXCLUSIF. Tanger Med, Renault, villes durables... et l'Afrique. Le patron des patrons français, Pierre Gattaz, a livré ses impressions au terme de sa visite à Tanger. Prochaine escale, la ville de Casablanca.  

L’agenda de la délégation du patronat ce jeudi 10 mars comprenait une rencontre avec les dirigeants et les cadres de TMSA, une visite au port de Tanger-Med et à l’usine Renault de Melloussa et un bref séminaire sur les villes durables avec les représentants de la wilaya, de la région et de la commune de Tanger.

"Renault, fierté franco-marocaine"

"Le projet du port, qui est sorti de terre il y a maintenant 10 ans, est un projet formidable, en plein développement, avec un arrière-pays qui accueille plus de 750 entreprises", remarque Pierre Gattaz, président du Medef, dont c’est la première visite à Tanger Med et chez Renault. "Il y a Tanger Med , qui est en cours d’achèvement. Tout cela constitue de l’innovation. Mon impression est vraiment excellente."

Pierre Gattaz a estimé que "l’usine Renault est une fierté pour le Français et les Marocains. C’est une usine qui produit une voiture chaque minute. Il y a une vraie maîtrise du processus. 7.200 personnes y travaillent et des milliers d’autres ont été formées ou sont en cours de formation."

Sur les objectifs de la visite du Medef (patronat français) au Maroc cette semaine, M. Gattaz ambitionne de "resserrer les liens entre les communautés des affaires marocaine et française et d'accroître le volume des investissements et des échanges. Nous avons de nombreux représentants d’instituts de formation et d’universités qui nous accompagnent."

Parmi ces derniers figurent l’association des directeurs d’IUT (Institut universitaires de technologie), Sciences Po, la Conférence des présidents des universités françaises, l’Institut supérieur d’électronique de Paris et le directeur du Conservatoire national arts et métiers. Des banquiers font également partie de la délégation française (Berd, BNP Paribas, Caisse des dépôts) ainsi que des avionneurs et leurs fournisseurs (Dassault, ATR, Thalès).

"Ensemble en Afrique"

Sur le thème des villes durables, Pierre Gattaz a insisté sur la centralité de ce thème lors de cette visite. Outre la rencontre avec les autorités et élus de Tanger, le thème des villes durables fait l’objet d’une session dédiée ce jeudi en fin de journée à Casablanca, avec les intervenants du secteur marocain et la CGEM. 

Pour M. Gattaz, "tous les pays du monde s’urbanisent et nous avons besoin d’avancer sur ces sujets-là, notamment en Afrique. Les besoins de traitement de l’eau, de traitement des déchets, de l’énergie, du logement durable et de la mobilité sont réels. Ce sont des technologies et des systèmes que les Français maîtrisent bien. La France peut apporter beaucoup de choses au Maroc et en plus, nous pouvons, Marocains et Français, aller proposer des choses ensemble en Afrique subsaharienne. En outre, tout le monde parle français de Paris au Maroc et jusqu’en Afrique, ce qui est formidable!"

Accompagné de 116 patrons représentant 92 entreprises et d’un pool de sept journalistes (Le Figaro, RTL, Usine nouvelle, AFP et RFI notamment), le président du Medef est arrivé à Tanger  jeudi matin, peu après 8h, par avion spécial, en provenance de Paris.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.