χ

Tourisma Post célèbre 6 femmes du secteur du tourisme

Le 9 mars 2016 à 14h31

Modifié 9 mars 2016 à 14h31

A l’occasion de la journée mondiale de la femme, le journal digital Tourisma Post, dirigé par notre consoeur Ahlam Jebbar, en partenariat avec l'ONMT, a célébré ce mardi 8 mars la femme, dans le secteur du tourisme.

L’objectif était de mettre sous les projecteurs les femmes qui y travaillent, souvent dans l’ombre, car le tourisme est un secteur où la femme est peu présente et où ses possibilités d’évolution sont limitées. En effet, le taux de féminisation total dans le setcteur est seulement de 25,9%.

Ainsi, 12 femmes issues des différents métiers (hôtellerie, restauration, agences de voyages et institutionnel) ont été mises en compétition et à l’issue d’un sondage, qui a été opéré auprès des principaux opérateurs du secteur, 5 d’entres elles ont été primées.

Il s'agit de :

- Zineb Bouthkoum - Datcharry, première femme guide de montagne, depuis 1994. En 2006, elle crée une agence de voyages spécialisée dans le tourisme d’aventure dans les grandes traversées de l’Atlas et du désert. Elle a reçu plusieurs prix, dont un Ouissam alaouite en 2009. En 2016 à Madrid, elle reçoit le Prix du tourisme actif international (Fitur).

- Hayat Jabrane, secrétaire générale de la Confédération nationale du tourisme et directrice générale de l’agence de voyages "Goal voyage", depuis 2007. Elle est également administratrice de l’Association des agences de voyages de Casablanca.

- Soumia Chraibi, directrice communication et RP du groupe Palmeraie. Elle est aussi en charge de la direction commerciale et marketing du pôle hôtelier et loisirs de Palmeraie développement. Depuis mars 2010, elle est membre dirigeante de la commission promotion de la destination Maroc au sein de la Confédération nationale du tourisme.

- Rkia Alaoui, directrice générale de l’Hôtel Marina Smir – Interedec. Elle a été directrice d’exploitation du Sofitel Diwan Raba, directrice générale du Mercure Shéhérazade Rabat, directrice générale du Coralia Club la Kasba et directrice générale du Suite Novotel Marrakech.

- Rabia Talhimet, directrice communication de l’ONMT. Elle exerce à l’Office national marocain du tourisme depuis plus de 20 ans.

Un prix d’honneur a également été remis à une "grande dame du secteur", Fatiha Bennis, directrice de l’ONMT de 2000 à 2005.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MAROC LEASING : Avis de Convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire du 27 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.