img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

8 Mars: La BVC sonne la cloche en faveur de la parité

Près de 11% seulement, c’est la proportion des femmes dans les conseils d’administration des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca en 2013. Un taux bas, alarmant et constituant une entrave à l’accès des femmes à des postes de responsabilité dans les entreprises.  

8 Mars: La BVC sonne la cloche en faveur de la parité
Sara El Hanafi
Le 8 mars 2016 à 17h22 | Modifié 8 mars 2016 à 17h22

"Je suis la seule femme à diriger une société cotée en Bourse au Maroc. Ce n’est pas normal," s’est indignée Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM et DG de la société les Eaux minérales d’Oulmès,  lors de la cérémonie «Ring the Bell for Gender Equality» (Sonner la cloche pour l’égalité des genres), organisée en marge de la journée internationale de la femme à la Bourse de Casablanca.

L’événement, auquel la place casablancaise a pris part avec 34 autres places financières à travers le monde (New York, Istanbul, le Caire, etc.), est une initiative de la Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale, visant à appeler la communauté financière internationale et le secteur privé à favoriser l’accès des femmes à des postes de responsabilité.  

«Nous sommes honorés de prendre part à cette initiative, qui symbolise notre engagement à promouvoir l’égalité des genres au sein de notre institution, en particulier et plus globalement, au sein du marché financier marocain», a déclaré Karim Hajji, DG de la Bourse de Casablanca.

Il souligne les avancées cruciales que son institution a réalisées en la matière: la Bourse de Casablanca a en effet entamé depuis quelques années des démarches pour assurer l’égalité des genres. Ainsi, les femmes représentent actuellement 50% de son effectif, contre 38% en 2012. Par ailleurs, plus d’un tiers de ses cadres dirigeants sont des femmes.

Pour cet évènement, la BVC s’est associée à deux institutions engagées sur la thématique de l’accès des femmes aux postes de responsabilité: le Club des femmes administrateurs Maroc (CFA Maroc), et l’Institut marocain des administrateurs (IMA), qui est le seul institut de la région MENA à intégrer une session de «Gouvernance au féminin» dans ses programmes de formation.

Les femmes encore victimes des préjugés

Selon M. Hajji, les préjugés «injustes  et infondés» demeurent les principales entraves à l’accès des femmes aux postes de responsabilité dans les entreprises.

Ce constat s’explique, selon Marc Lamy, directeur du centre Electronic Data Systems, par un machisme ancestral, renforcé par un héritage sociologique et culturel, qui donne naissance aux préjugés quant à la performance féminine dans des postes à haute responsabilité.

La solution? Selon M.Lamy, c'est l’instauration de quotas garantissant aux femmes une part dans les postes de top management. Il s’inspire à cet égard de la France, qui affiche 34% en proportion de femmes membres des conseils d’administration des entreprises cotées, suite à la promulgation d’une loi allant dans ce sens en 2012.

Néanmoins, il avoue que la solution ne plaît pas à tout le monde: «Je sais qu’il y’a des femmes qui ne sont pas favorables aux quotas, parce qu’elles considèrent que pour qu'elles s'imposent, on ne mise pas sur leurs compétences», note-il.

Mais il semblerait que dans un premier temps, l’instauration d'une discrimination positive pourrait dévoiler les compétences et atouts des femmes dirigeantes, mais également inciterait à se pencher sur d'autres aspects problématiques de la situation des femmes en entreprise, comme la question des écarts salariaux. «Une étude de la Banque mondiale révèle qu’il faudra 70 ans pour rattraper les écarts salariaux entre hommes et femmes», a rappelé Mme Bensalah-Chaqroun.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Sara El Hanafi
Le 8 mars 2016 à 17h22

à lire aussi

Driss Sentissi quitte le MP, cap vers l'Istiqlal ?
Elections 2026

Article : Driss Sentissi quitte le MP, cap vers l'Istiqlal ?

Le chef du groupe parlementaire du Mouvement populaire à la Chambre des représentants, Driss Sentissi, a confirmé à Médias24 son départ du parti, sans préciser sa future destination. Selon des sources sûres, des tractations sont en cours avec l'Istiqlal.

Grand Casablanca : 264,7 MDH pour le renouvellement de l'assainissement
Quoi de neuf

Article : Grand Casablanca : 264,7 MDH pour le renouvellement de l'assainissement

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures du Grand Casablanca, la société régionale multiservices Casablanca-Settat SA (SRM-CS) a lancé un appel d'offres pour le […]

Sahara : le Mali soutient le Maroc et réaffirme son appui au plan d'autonomie
DIPLOMATIE

Article : Sahara : le Mali soutient le Maroc et réaffirme son appui au plan d'autonomie

Le gouvernement malien a réitéré son soutien à "l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris le Sahara", tout en renouvelant son appui au Plan d'autonomie. Cette position intervient quelques mois après le retrait officiel par Bamako de sa reconnaissance de la pseudo-entité "rasd".

Recherche agricole : le Maroc et l’Inde préparent un nouveau plan
Quoi de neuf

Article : Recherche agricole : le Maroc et l’Inde préparent un nouveau plan

Les discussions portent sur les légumineuses, la mécanisation, l’olivier, les agrumes et le pommier, avec des échanges de matériel génétique et de résultats scientifiques face au manque d’eau.

Agriculture : le Chili prépare une mission commerciale au Maroc
Quoi de neuf

Article : Agriculture : le Chili prépare une mission commerciale au Maroc

Cinq entreprises spécialisées dans l’AgriTech, l’irrigation, les bio-intrants ou les emballages seront retenues pour rencontrer des opérateurs marocains du 14 au 17 septembre, notamment à Tanger.

LGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF lance un marché de 180 MDH
Quoi de neuf

Article : LGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF lance un marché de 180 MDH

L’ONCF a lancé un appel d’offres portant sur l’installation et la mise en service d’ascenseurs et d’escalators dans les gares et technicentres de la future LGV Kénitra-Marrakech. Le marché est estimé à 180 millions de dirhams hors taxes.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité