Affaire Samir: Al Amoudi s'engage à injecter 4 MMDH d'ici juin 2016

Durant l'audience tenue lundi 7 mars, Mohammed Al Amoudi, via son DG Bâamer, a fait part de sa volonté d'injecter 4 Mds de DH en trois échéances, la première, fin avril.  

Affaire Samir: Al Amoudi s'engage à injecter 4 MMDH d'ici juin 2016

Le 7 mars 2016 à 17h35

Modifié 7 mars 2016 à 17h35

Durant l'audience tenue lundi 7 mars, Mohammed Al Amoudi, via son DG Bâamer, a fait part de sa volonté d'injecter 4 Mds de DH en trois échéances, la première, fin avril.  

Ce lundi 7 mars, la principale interrogation concernait la présence ou l’absence de Jamal Baâmer, DG de la Samir. Ce dernier s’est présenté à l’audience, après avoir brillé par son absence le lundi 29 février, malgré l’obligation légale de se présenter.

Au cours de l’audience du 7 mars, il a répondu aux questions posées par les représentants des créanciers. Il a répondu en minimisant l’endettement de l’entreprise. Pour cela, il a cité des exemples étrangers où un raffineur peut selon lui, être bien plus endetté que ne l’est la Samir. Baâmer estime que dans le secteur pétrolier, les entreprises peuvent supporter des taux d’endettement élevés.

Le président a convoqué une audience pour le lundi 14 mars. Au menu, examen du rapport d’expertise. La décision finale pourrait intervenir le même jour ou dans les jours suivants. Ce sera la liquidation ou le redressement judiciaire.

Al Amoudi promet d'injecter 4 MMDH dès 2016 

La Samir est-elle en mesure de payer ses dettes?  Question récurrente durant cette audience tenue à huis clos, et à laquelle le DG a répondu par l'affirmative. Pour lui, la Samir peut surmonter ses difficultés dans les plus brefs délais. Elle comptera, pour ce faire, "sur l'importance de ses actifs et la compétence de ses cadres et salariés."

Face aux juges, Jamal Bâamer, s'exprimant au nom de Mohammed Al Amoudi, a déclaré que l'actionnaire majoritaire était prêt à injecter 4 MMDH au cours de l'année 2016:

- 1 MMDH fin avril;

- 1 MMDH fin mai;

et 2 MMDH fin juin.

A cela s'ajoutent 2 MMDH que M. Al Amoudi s'engage à verser en 2019, ce qui portera le total à 6 MMDH.

Durant cette audience, le DG de la Samir a demandé l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire au lieu de la liquidation." Les intérêts de la Samir passent en premier, tout comme l'activité de raffinage du pétrole au Maroc", a-t-il dit aux juges, selon nos sources.

Les créanciers ont réclamé l'audition de Al-Amoudi

La dernière audience a été amorcée par la traditionnelle séance des moyens de forme, lors de laquelle les représentants des créanciers ont exigé la présence de Cheikh Mohammed Al-Amoudi, qu’ils considèrent comme le "vrai chef de l’entreprise".

Jamal.Bâamer est le directeur général de la Samir, alors que Mohammed Al-Amoudi en est le président directeur général.

Une demande refusée par le tribunal.

prochaine audience: le 14 mars.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.