OCP crée sa filiale africaine
L’annonce a été faite jeudi 25 février, en ouverture de la 7e édition de la conférence internationale «Argus FMB Africa Fertilizer 2016», qui se tient à Marrakech. Une filiale du groupe sera entièrement dédiée à l’Afrique.
En prenant la parole, devant l’ensemble des délégations représentant 55 pays, dont la moitié venus d’Afrique, Tarik Choho, directeur du développement international d’OCP, n’a pas ménagé le suspense très longtemps et a annoncé la création d’OCP Africa, nouvelle entité du Groupe.
Basée à Casablanca, elle va permettre de renforcer le rôle d’OCP sur le continent. «Nous sommes persuadés que l’Afrique peut nourrir la terre entière, même si aujourd’hui, elle ne se nourrit pas elle-même!», déplore Tarik Choho.
«Certes, a rappelé Tarik Choho, l’utilisation d’engrais a triplé au cours des 30 dernières années dans les pays d’Afrique, mais le niveau est encore trop faible, loin de la norme minimale, soit 50 kg par hectare».
Beaucoup de pays sont en effet en dessous des 20 kg/ha, certains même très en dessous, comme le Mozambique, qui ne dépasse pas les 4 kg/ha. Or, la population d’Afrique va doubler d’ici 2050. Il est donc urgent d’agir, quand on sait que 23% des habitants de l’Afrique subsaharienne ne mangent pas à leur faim ou, dans le meilleur des cas, ont une alimentation totalement déséquilibrée. Il faudra par conséquent, coûte que coûte, augmenter d’au moins 170% la production alimentaire dans cette partie du monde.
Et c’est le défi que s’est lancé OCP, en créant OCP-Africa, déjà révélée par Médias 24. OCP-Africa va ouvrir une quinzaine de bureaux et va employer 200 collaborateurs de 15 nationalités différentes. C'est une nouvelle structure, dont l’annonce était attendue depuis le 1er février dernier, depuis que le Roi Mohammed VI avait inauguré le nouveau complexe de Jorf Laasfar, d’un investissement de 530 millions de dollars et qui est d’ores et déjà dédié à 100% au marché africain.
OCP Africa aura une mission bien définie, comme le rappelle Tarik Choho: «Il ne suffit pas de produire et d’exporter des engrais; il faut aller dans chaque pays et étudier les besoins; il faut trouver le bon engrais respectueux des sols. En clair, il faut analyser les sols, faire de la R&D pour produire les engrais qui améliorent la productivité sans nuire à l’environnement. Et ensuite, il faut former les agriculteurs pour qu’ils utilisent le bon engrais, avec le bon dosage.»
Pour garantir l’acheminement des engrais jusqu’aux agriculteurs, OCP-Africa mettra en place des solutions de stockage et de blending dans les ports et à proximité des régions de consommation. Elle veillera au développement de nouveaux réseaux de distribution de proximité.
Mais OCP ne souhaite pas être seul à relever ce défi du XXIe siècle. «En Afrique, il y a des forces, des intelligences, qui peuvent nous rejoindre dans cet effort, a conclu Tarik Choho. Il y a des ressources minières ailleurs qu’au Maroc, puisque l’on trouve du phosphate dans plusieurs pays africains. Il y a aussi des ressources gazières, qui peuvent participer à la production de l’ammoniac utilisé dans les engrais. Nous invitons tous les acteurs africains à participer à cet effort», conclut-il.
à lire aussi
Article : Au Wydad, Ibrahim El Asri face au défi de la reconstruction
Élu mardi 21 juillet à l’issue d’une Assemblée générale ordinaire et élective, Ibrahim El Asri devra redonner un cap sportif à un club valorisé à plus d’un milliard de dirhams, tout en composant avec une situation financière sous tension.
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales et pour assurer ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de contrôle opérationnel au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.