OCP va regrouper et filialiser toutes ses activités africaines

Le Maroc accueille du 24 au 26 février à Marrakech, la célèbre conférence internationale FMB, conférence africaine sur les engrais. OCP, leader de l’industrie des engrais et de la sécurité alimentaire en Afrique, fera probablement des annonces importantes.

OCP va regrouper et filialiser toutes ses activités africaines

Le 19 février 2016 à 12h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le Maroc accueille du 24 au 26 février à Marrakech, la célèbre conférence internationale FMB, conférence africaine sur les engrais. OCP, leader de l’industrie des engrais et de la sécurité alimentaire en Afrique, fera probablement des annonces importantes.

L’intérêt d’OCP pour le continent africain et en particulier l’Afrique subsaharienne remonte à  quelques années. A son arrivée à la tête du groupe, Mostafa Terrab qui a bien saisi l’orientation stratégique décidée par le Roi Mohammed VI en direction de l’Afrique, a fait de ce continent une priorité du groupe. Terrab sait que sans le Maroc, il n’y a pas de sécurité alimentaire dans le monde, a fortiori en Afrique. Et que l’Afrique a besoin du Maroc pour se nourrir.

L’Afrique est le continent qui connaît, et de loin, la plus forte croissance en termes d’utilisation des engrais, car il part de très peu: 80% des terres arables du continent sont inexploitées et l’Afrique consomme moins de 3% des engrais utilisés dans le monde.

Le Roi Mohammed VI a décidé de dédier une usine d’engrais à l’Afrique. Cette unité située à JPH (Jorf Phosphate Hub) à Jorf Lasfar, a été inaugurée le 1er février dernier, pour un investissement de 5,3 milliards de DH. Elle apportera aux agriculteurs africains un approvisionnement stable et régulier.

AFC (African Fertilizer Complex, c’est ainsi qu’elle a été baptisée) est un complexe intégré d’engrais DAP/MAP/NPK.  Il est composé d’une unité d’engrais de 1 million de tonnes par an, d’une unité d’acide phosphorique de 450.000 T/an, d’une unité d’acide sulfurique d’une capacité de 1,4 million de T/an, d’une centrale thermo-électrique de 62 MW et d’une unité de stockage d'une capacité de 200.000 tonnes d’engrais.

Fin février, à l’occasion du FMB à Marrakech, OCP va annoncer selon nos sources, qu’il a décidé de regrouper l’ensemble de ses activités africaines, de développement ou de commercialisation, au sein de la même structure. Ce sera OCP Africa, qui accueillera ce pôle dédié à l’Afrique. L'objetif est de renforcer la dynamique africaine du groupe.

La conférence de Marrakech, qui est littéralement portée par OCP, devrait réunir 400 délégués de 55 pays, dont plus de 20 pays africains, pour réfléchir et agir pour le développement de l’agriculture africaine. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc