Modernisation du réseau informatique de la Chambre des représentants
Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a qualifié de positif le bilan législatif de la session d’automne 2015-2016, qui a adopté 61 textes de loi dont 55 projets du gouvernement.
Concernant le chantier du Parlement électronique, la Chambre a réalisé la gestion électronique des documents et la numérisation de ses archives (questions orales et écrites depuis 1997, journal des délibérations, réalisation de la première phase du système d'impression automatique des PV des séances plénières).
Selon Talbi Alami, il a aussi été procédé à la modernisation du réseau informatique, pour empêcher la falsification ou fuite des documents électroniques importants, grâce à la protection des applications web et des bases de données.
Pour ce qui est des réseaux sociaux, il a précisé que la chaîne parlementaire Youtube a totalisé 79.700 vues, 37.000 sur Dailymotion, en plus de 17.700 followers sur "Twitter" et 11.000 abonnés sur Facebook.
à lire aussi
Article : Centrale Danone mise sur l’intelligence terrain pour soutenir l’élevage laitier
Face aux défis climatiques et économiques, Centrale Danone déploie au Maroc deux programmes complémentaires. Entre formation et accompagnement opérationnel, Milk Academy et Dawam placent les éleveurs au cœur d’un modèle plus résilient et durable.
Article : Arbitrage : dix ans après son lancement, le CIMAC fait son bilan
À l'occasion du dixème anniversaire de sa création, le CIMAC présente son bilan et ambitionne de renforcer son positionnement sur la scène internationale de l’arbitrage. Tout au long des Casablanca Arbitration Days, le Centre met en avant ses ambitions et ses partenariats pour accompagner la montée en puissance de Casablanca comme hub juridique africain.
Article : SIAM 2026 : Al Moutmir, un accompagnement agricole fondé sur la science et l’innovation
À l’occasion de la 18ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), Al Moutmir a mis en avant une approche intégrée de l’accompagnement agricole, fondée sur la science, l’innovation et la proximité terrain, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, du sol à l’amélioration durable des performances de l’exploitation.
Article : Prières juives face aux remparts de Marrakech : derrière la polémique, une pratique déjà connue
Filmées le 21 avril près de Bab Doukkala, les séquences virales montrent des fidèles du courant hassidique Satmar, venus de New York, en halte de vingt-quatre à quarante-huit heures pour se recueillir sur les tombes de figures religieuses locales. Selon la communauté juive de Marrakech, ces passages ponctuels, sans lien avec le site lui-même, s’inscrivent dans des circuits de pèlerinage réguliers.
Article : Ancienne filiale de Sothema, Azerys porte son capital à 47 MDH sous l’ère Syensqo
Ancienne filiale de Sothema, aujourd’hui détenue par le groupe belge Syensqo, Azerys engage une nouvelle phase de restructuration avec une hausse significative de son capital social, un renouvellement de son conseil d’administration et une réorganisation de son actionnariat.
Article : Urbanisme. Agadir approuve deux nouveaux plans d’aménagement
Le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville a récemment approuvé deux plans d'aménagement relatifs à la zone d'Agadir Nord et au nouveau pôle urbain de la Cité de la santé, des sports et de l'urbanité.