img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Les textes de loi adoptés mercredi 10 février au Parlement

m24-En-continu
Par
Le 11 février 2016 à 12h55 | Modifié 11 février 2016 à 12h55

La Chambre des représentants a adopté, mercredi en plénière, plusieurs textes de loi.

- projet de loi 70.14 relatif aux organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Il permettra aux investissements de longue durée et aux entreprises, particulièrement les PME, de se consacrer au cycle de production, au lieu de se focaliser sur l'acquisition de l'immobilier.

- quatre projets de loi relatifs à l'exercice de la profession d'infirmier (n°43.13), de sages-femmes (n°44.13), de préparateurs et manipulateurs des produits de la santé (n°25.14) et aux professions de rééducation, de réadaptation et de réhabilitation fonctionnelle (n°45.13).

- proposition de loi n°71.99 portant sur le statut de l'artiste. Elle a pour objectifs de faire bénéficier les artistes des conditions de travail adéquates et de la protection sociale, de garantir la liberté de création et de promouvoir le travail et l'investissement dans ce domaine.

- proposition de loi modifiant la loi n°80.12 relative à l'Agence nationale d'évaluation et de garantie de la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle vise à élargir les prérogatives de l'agence, afin d'y inclure les travaux d'expertise des dossiers de demandes d'équivalence des diplômes de l'enseignement supérieur.

La proposition prévoit l'obligation de la représentation du ministère des Finances au sein du conseil d'administration de l'agence, conformément aux lois en vigueur en matière de création d'établissements publics. 

- proposition de loi complétant le dahir n°1.63.071, du 13 novembre 1963, relatif à l'obligation de l'enseignement fondamental. Ce texte vise à garantir le droit à la scolarisation pour les enfants en situation de handicap. 

- projet de loi organique 100-13 relative au Conseil supérieur de l'autorité judiciaire et le projet de loi organique 106-13 formant statut de la magistrature.

- projet de loi 51-15 portant réorganisation du Théâtre national Mohammed V.

- projet de loi-cadre 97-13 relative à la protection et à la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Ce texte vise à intégrer l'élément "handicap" dans l'élaboration des politiques publiques dans les différents secteurs, sur la base d'une approche faisant valoir les droits de l'homme et le principe de l'égalité.

- projet de loi 45-15 modifiant et complétant les dispositions de la loi 01-00 portant organisation de l'enseignement supérieur, pris en application du dahir n°1-00-199 du 15 Safar 1421 (19 mai 2000) et du dahir-loi n°1-75-394 du 10 Chaoual 1395 (16 octobre 1975) relatif à la création des universités

Ce texte entend permettre aux lauréats des établissements universitaires ne relevant plus de l'université Al Qaraouiyne et qui s'y étaient inscrits avant l'année universitaire 2015-2016, d'obtenir, à titre exceptionnel, leurs diplômes signés par le président de l'Université Al Qaraouiyne et non par les présidents des universités auxquelles ont été rattachés leurs établissements respectifs. 

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 février 2016 à 12h55

à lire aussi

Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Quoi de neuf

Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes

Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.

African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
Defense

Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique

L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.

Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier
Architecture et urbanisme

Article : Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier

Les opérations de démolition se poursuivent dans le quartier de l’Océan à Rabat, où le paysage urbain évolue rapidement sous l’effet d’un chantier de requalification d’ampleur. Entre annonces jugées tardives, incertitudes sur le périmètre concerné et contestation des indemnisations, les témoignages recueillis sur place reflètent une situation confuse.

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité