Festival international de danse contemporaine: des spectacles et des masterclass

Le 11e Festival international de danse contemporaine "On marche" se tiendra du 1er au 12 mars à Marrakech. L’évènement accueillera comme invité d’honneur Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe maroco-belge de renommée internationale et directeur artistique du ballet royal de Flandre.  

Festival international de danse contemporaine: des spectacles et des masterclass

Le 8 février 2016 à 14h52

Modifié 8 février 2016 à 14h52

Le 11e Festival international de danse contemporaine "On marche" se tiendra du 1er au 12 mars à Marrakech. L’évènement accueillera comme invité d’honneur Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe maroco-belge de renommée internationale et directeur artistique du ballet royal de Flandre.  

Avec un budget de 1,652 million de DH, le Festival international de danse contemporaine revient cette année avec débats, master class et spectacles. L’invité d’honneur de cette 11e édition n’est autre que Sidi Larbi Cherkaoui, danseur-chorégraphe reconnu dans le monde entier.

Pour sa première venue au Maroc, il présentera en avant-première, avec sa compagnie Eastman, son spectacle 4D, bien qu’il fut créé au printemps 2013. Des représentations d’autres artistes marocains, français, jordaniens, tunisiens, palestiniens, égyptiens ou encore maliens seront donnés pendant douze jours à l’Institut français de Marrakech, à l’Esav et au théâtre de Dar Attakafa.

Au programme également, il y aura des débats dans le "forum pour une feuille de route à la danse au Maroc" et des masters classes qui verront l’intervention de Mathilde Monnier et Pierre Droulers, respectivement directeurs des centres chorégraphiques national de Pantin (France) et de Charleroi (Belgique). Mais aussi de la 3e génération d’Al-Mokhtabar (le Laboratoire).

Le festival international de danse a été lancé et organisé par l’association "On marche". Cette dernière a été fondée par Taoufiq Izeddiou, directeur artistique dudit festival et également chorégraphe. Il se produit à l’étranger, notamment en France et en Allemagne. L’objectif de son initiative est de structurer le milieu de la danse contemporaine au Maroc.

Soutenu notamment par le ministère de la Culture, et l’Institut français, l’évènement de référence en matière de danse contemporaine au Maroc bénéficie également du soutien de la Biennale de Marrakech, qui organisera le spectacle de Sidi Larbi Cherkaoui. D’ailleurs le festival "On Marche" sera un partenaire artistique de la prochaine Biennale, qui débutera le 24 février.

Natif d’Anvers, de père Marocain et de mère Belge, Sidi Larbi Cherkaoui a débuté sa carrière de danseur contemporain en 1995, à l’âge de 19 ans. D’une souplesse frisant le contorsionnisme, l’artiste a depuis le début de sa carrière multiplié les chorégraphies, en réalisant plus de trente et a reçu quelques distinctions, étant notamment nommé "jeune artiste pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental" par l’Unesco en 2011 et recevant les insignes de chevalier des arts et des lettres françaises en 2013.

Enfin, un dernier mot sur l’association "On marche", qui propose des formations gratuites en matière de danse contemporaine, ouvertes à tous, quel que soit l’âge ou le degré d’initiation. Ainsi, depuis une quinzaine d’années, bien des chorégraphes ont pu émerger et se révéler à travers ce biais.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.